Se connecter / Créer un compte gratuit
Obtenir un devis de pièces

Le Made in France avec Beelse

20/08/2021
Partager cet article

La pandémie mondiale a remis en question les chaînes de valeur du monde entier. En effet, les mesures drastiques de confinement décidées par les grandes puissances industrielles ont provoqué un brutal coup d’arrêt des échanges de biens à l’échelle de la planète. Où en est le Made In France ?

En Chine, plusieurs grands ports ainsi que des méga-usines ont dû arrêter leurs activités ou réduit fortement leurs productions durant les périodes de confinement. Du côté de la France, même si l’industrie n’a pas été le secteur le plus impacté par la pandémie, beaucoup de grands groupes ont dû faire face à des enjeux d’approvisionnement.

Ceci est notamment expliqué par des décennies de désindustrialisation et de délocalisation en Asie. La sévérité des mesures de confinement ou anti-Covid (blocage des frontières, limitation de circulation) dans certains pays a stoppé net les importations de nombreux produits et composants.

Le Made in France en 3 points avec Beelse 

Beelse propose un système de production novateur en libre accès pour permettre à tout un chacun de réaliser ses projets. L’idée est simple, associé une interfaZce cloud agile et la fabrication additive. Il permet de produire toute sorte de pièces, sans limite, de façon immédiate et au plus près du besoin. Vous pouvez stocker vos pièces dans un entrepôt numérique et de lancer une production quand vous le souhaitez. 

Relancer l’industrie française et sa compétitivité mondiale 

De plus en plus de gouvernement, sont tentés par une distanciation économique avec la Chine. L’épidémie de la Covid 19 est en quelque sorte un « game changer » un événement qui change la donne ». Prouvant notre dépendance asiatique dans les secteurs tel que l’automobile, l’électronique ou encore les médicaments. On parle aujourd’hui de vulnérabilités stratégiques d’approvisionnements des filières industrielles françaises. 

Et si c’était possible de palier ces enjeux avec un système de production qui bouleverse les codes industriels d’aujourd’hui ?  

Avec BCM, vous avec l’opportunité de produire au plus près du besoin de manière simple et intuitive. Il suffit d’intégrer vos pièces dans notre entrepôt numérique sécurisé pour ensuite la fabriquer à l’aide de l’impression 3D. Grâce à cette technologie, nous sommes en mesure de reproduire n’importe quelle pièce dans le temps. A l’aide d’une simple connexion internet, vous êtes en mesure de produire dans le monde entier tout en promouvant le savoir-faire français.

Produire éco-responsable

Le paradigme de production actuelle est de délocaliser les processus de production/gestion à l’étranger. De manière à soit baisser le prix de vente final pour être plus compétitif soit augmenter les marges. 

Aujourd’hui, il n’est plus question de produire à l’autre bout du monde. Ce processus expose un rejet de Co2 considérable, des conditions de travail, pour certains pays, déplorables. Le tout pour maximiser la marge d’un produit/service.

Par le biais de BCM (Beelse Cloud Manufacturing), nous supprimons tous les transports et faisons du « made in pays ». Lorsque qu’un client décide de produire pour le marché danois par exemple. Il nous suffit d’intégrer à notre catalogue, un fournisseur Danois pour être capable de produire vos pièces en impression 3D

Vos marges restent les mêmes et vous pouvez faire jusqu’à 70 % d’économie comparé à une production traditionnelle. L’objectif de BCM est de permettre à tout individus ou entités, de se réapproprier ses processus de production/gestion, de contrôler ses stocks et in-fine, gagner en éco-responsabilité.

L’image du made in France vue par les français

La France est reconnue comme étant un pays disposant de compétences ancrées et variées et bénéficiant d’une forte capacité d’innovation. Selon une étude réalisée en 2018 par l’IFOP (Institut d’études Opinion Publique en France e à l’international), 43% des français considèrent le pays de fabrication comme étant un critère de choix important lors de l’achat d’un produit ou d’un service.

92% des Français estiment que l’achat d’un produit « Made in France » permet la préservation des savoir-faire en France.

Enfin, consommer « Made in France » présente des avantages en termes de protection de l’environnement. 84% des Français pensent favoriser le respect de l’environnement en achetant des produits français. Cela s’explique par une optimisation des transports et une réduction du gaspillage.

La crise du coronavirus renforce la volonté de relocaliser la production française. Début mars, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a déclaré : « Nous voyons bien, dans un certain nombre de secteurs, la nécessité de réfléchir à une réorganisation des chaînes de valeur, à une relocalisation d’un certain nombre d’activités stratégiques ». Sentiment partagé par les Français qui précisent les secteurs qui devraient être concernés. Une large majorité (92%) souhaite l’instauration de mesures pour « la relocalisation des entreprises industrielles françaises », même si cela engendre une hausse des prix pour les consommateurs.

Partager cet article