Blog

Qu’est ce que le frittage sélectif par laser (SLS) ?

Le frittage sélectif par laser (SLS)

Le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé d’impression 3D industriel qui permet de produire des prototypes précis et des pièces de production fonctionnelles en un jour seulement.

Plusieurs matériaux à base de nylon et un polyuréthane thermoplastique (TPU) sont disponibles. Ce qui permet de créer des pièces finales très durables qui nécessitent une résistance :

  • à la chaleur
  • une résistance chimique
  • une flexibilité
  • une stabilité dimensionnelle

Avec l’impression 3D SLS, aucune structure de support n’est nécessaire. Ceci facilite l’imbrication de plusieurs pièces dans une seule construction et constitue une solution économique lorsque des volumes plus importants de pièces imprimées en 3D sont nécessaires.

Le frittage sélectif par laser (SLS) est une technologie d’impression sur lit de poudre. Elle utilise un laser pour fusionner de minuscules morceaux de poudre de nylon. Tout en suivant la géométrie de modèles CAO découpés numériquement, couche par couche. Tout en travaillant du bas vers le haut de la pièce.

SLS 3D PRINTED (Le Frittage Sélectif)

Technicité du frittage sélectif par laser

La machine SLS commence à fritter chaque couche de la géométrie de la pièce dans un lit chauffé de poudre à base de nylon. Après la fusion de chaque couche, un rouleau se déplace sur le lit pour distribuer la couche suivante de poudre. Le processus est répété couche par couche jusqu’à ce que la fabrication soit terminée.

Lorsque la fabrication est terminée. L’ensemble du lit de poudre avec les pièces encapsulées est déplacé vers une station d’extraction. Puis est soulevé et où les pièces sont extraites du lit. Un brossage initial est effectué manuellement pour enlever la majorité de la poudre libre. Les pièces sont ensuite grenaillées pour éliminer toute poudre résiduelle avant d’atteindre le département de finition.

Pourquoi utiliser la technologie SLS ?

Le frittage par laser sélectif (SLS) est idéal pour fabriquer des pièces fonctionnelles présentant une plus grande robustesse et une meilleure résistance aux chocs.

En revanche, le frittage sélectif au laser ne permet pas d’obtenir la finition de surface et la finesse des détails qu’offre la stéréolithographie.

Quelle matière pour le frittage sélectif par laser ?

La variété est grande – des différentes poudres métalliques utilisées principalement dans l’industrie automobile aux polyamides et au polyuréthane thermoplastique (TPU) tel que le Flexa Grey. Toutes les poudres peuvent être modifiées pour une application spécifique afin que chacun puisse obtenir les propriétés mécaniques souhaitées du modèle.

L’impression 3D SLS est en fait une technologie sans déchets. La poudre non frittée peut être utilisée pour les impressions suivantes, encore et encore. Un aspect essentiel est la manière de réutiliser la poudre usagée et son taux de rafraîchissement. En théorie, on peut réutiliser la même poudre avec une fraction de la nouvelle poudre.

Recent Posts

Un grand pas pour le bricolage en France : Beelse et L’Entrepôtdu Bricolage lancent une pièce détachée produite en impression3D industrielle

Beelse et L'Entrepôt du Bricolage ont atteint un jalon mémorable dans l'industrie du bricolage en…

7 septembre 2023

Utiliser le Cloud Manufacturing : Un Guide pour les PME

Introduction Dans notre monde numérisé en constante évolution, les petites et moyennes entreprises (PME) cherchent…

17 juillet 2023

Qu’est ce qu’un filament réglementé alimentaire pour l’impression 3D ?

L'impression 3D offre une liberté de conception inégalée pour produire des pièces personnalisées et des…

5 janvier 2023

Les entreprises, les principaux acteurs pour la décarbonisation : Un modèle pour accélérer le changement social

Le fossé entre l'aspiration et l'action en matière de consommation durable persiste en partie parce…

29 novembre 2022

La transformation numérique industrielle, pourquoi prendre le train en marche ?

La transformation numérique industrielle, une longue histoire. En tant que consommateurs, nous vivons dans un…

15 novembre 2022

Que réserve l’avenir de l’impression 3D ?

L'impression 3D est sur le point de transformer le monde tel que nous le connaissons.…

25 octobre 2022