Se connecter / Créer un compte gratuit
Obtenir un devis de pièces

La transformation numérique industrielle, pourquoi prendre le train en marche ?

15/11/2022
Partager cet article

La transformation numérique industrielle, une longue histoire. En tant que consommateurs, nous vivons dans un monde numérisé et attendons constamment que la technologie travaille pour nous. Cela se reflète dans nos attentes lorsqu’il s’agit d’acheter des produits ou dans nos expériences utilisateurs.

C’est pourquoi les organisations de la plupart des secteurs doivent investir en permanence dans des avancées qui satisferont les employés et les clients potentiels.

Les entreprises qui composent le secteur industriel sont les plus exposées aux changements que produit la numérisation.

Ces changements découlent des progrès qui ont eu lieu dans l’environnement industriel d’aujourd’hui. Les nouvelles plateformes IoT (Internet of Things), le Cloud Manufacturing, les plateformes de Big Data et d’intelligence artificielle, entre autres.

Concept of digitization of business processes and modern technology. Digital transformation. 3d illustration.

Qu’est ce que la transformation numérique industrielle ?

La transformation numérique industrielle fait référence à un ensemble de solutions d’innovation et de transition vers de nouveaux modèles économiques. Ainsi que de nouvelles sources de revenus, qui reposent sur trois piliers fondamentaux :

  • l’automatisation,
  • l’amélioration des processus de fabrication
  • l’optimisation de la production.

Mais ce type de transformation ne se limite pas aux technologies utilisées. Elle représente une culture du changement. Intégrée dans tous les domaines de travail et une transformation de la manière dont les différentes équipes sont gérées. Ce n’est que de cette manière que la numérisation peut avoir un réel impact bénéfique sur la production de toute entreprise.

Quelques bénéfices de la transformation numérique industrielle

Stimuler l’innovation pour éviter les perturbations

La transformation numérique stimule la culture de l’innovation. Elle amène les entreprises à découvrir de nouvelles propositions de valeur et les tendances à venir. Les entreprises ont la possibilité d’innover avec des informations jusqu’alors inexplorées pour se préparer aux tendances futures. Elles peuvent donc faire face, répondre et faire des économies face aux perturbations à venir.

La réduction des coûts

La technologie est un grand allié dans le processus de minimisation des dépenses d’une entreprise industrielle face à l’avenir. L’intégration des technologies numériques conduit à une transformation des procédures et à une numérisation des documents. Elles se traduisent par une optimisation globale des processus. En conséquence, les dépenses inutiles sont réduites, ce qui entraîne une diminution des coûts de main-d’œuvre.

En outre, la numérisation permet aux entreprises de calculer et d’estimer les dépenses avec infiniment plus de précision. Elle garantit la maîtrise des budgets. En outre, elle élimine et/ou remplace les tâches inutiles au sein des processus, ce qui les rend beaucoup plus efficaces. Cette efficacité se transforme en un gain de temps qui se traduit par une production beaucoup plus rentable.

Décentraliser la production

La transformation numérique industrielle fournit aux entreprises des moyens de production entièrement à distance. Permettant une production en continue et de manière autonome. Cela signifie que, dans des circonstances exceptionnelles telles que Covid-19, les entreprises numérisées n’ont pas eu à arrêter ou même à ralentir leur chaîne de production. Ces systèmes, comme l’impression 3D peuvent travailler sans arrêt et fonctionner beaucoup plus d’heures par semaine que n’importe quel travailleur.

Accélérer la réaction aux tendances de la demande

La réactivité des systèmes de production avancés permet de réagir rapidement aux changements volatils de la demande. Les tâches peuvent être reprogrammées en quelques heures. Les produits peuvent être fabriqués à l’aide de modèles personnalisés adaptés à chaque consommateur. De fait, il n’y plus de perte de temps. De cette manière, les entreprises peuvent obtenir une plus grande satisfaction des clients sans avoir à manipuler manuellement chacun d’entre eux.

Pourquoi est-il important de commencer la transition le plus tôt possible ?

Le niveau de compétitivité d’une entreprise est directement lié à sa capacité à gérer les processus et à accroître la productivité. Selon une étude de McKinsey, les entreprises qui vivaient auparavant en moyenne plus de 60 ans vivent aujourd’hui moins de 20 ans. La concurrence ne cessant de croître, il devient plus difficile pour les entreprises de survivre sur un marché de plus en plus saturé. Les entreprises qui souhaitent survivre dans leur secteur doivent adopter la numérisation comme un élément fondamental de leur cœur.

La transformation numérique dans l’industrie est passée du statut d’option pouvant donner aux entreprises un avantage concurrentiel à celui de nécessité pour survivre dans le contexte actuel de l’industrie 4.0. L’industrie 5.0 est à nos portes, et sans les compétences numériques impliquées dans la transformation, les entreprises ne seront pas en mesure de suivre les demandes émergentes ou de rivaliser avec le reste du secteur.

Partager cet article