Se connecter / Créer un compte gratuit
Obtenir un devis de pièces

Que réserve l’avenir de l’impression 3D ?

25/10/2022
Partager cet article

L’impression 3D est sur le point de transformer le monde tel que nous le connaissons. Les biens de consommation seront personnalisés et produits à la demande. Tandis que les fabricants pourront utiliser l’impression 3D pour créer des modèles radicalement nouveaux pour les objets du quotidien.

3D printer or additive manufacturing and robotic automation technology.

Introduction

Quels matériaux d’impression 3D devraient prospérer au cours de la prochaine décennie ? Verrons-nous de nouveaux matériaux d’impression 3D issus de la découverte d’alliages par ordinateur grâce à l’IA où les utilisateurs finaux pourront spécifier les caractéristiques requises ? Qu’en est-il de l’application généralisée des métamatériaux – des matériaux dont les propriétés ne sont pas naturelles ? Comment la durabilité sera-t-elle prise en compte ? Une accélération des efforts pour produire des polymères biosourcés ou pour récupérer les déchets plastiques et métalliques, renvoyant les ressources vers une économie circulaire ?

L’impression 3D est-elle surestimée ? Comme toute technologie d’avant-garde, l’impression 3D a connu sa part d’écume futuriste.

L’impression 3D est une réponse à la montée en flèche des frais d’expédition et l’engorgement des chaînes d’approvisionnement, à l’origine d’une pénurie logistique, ont incité à réévaluer les sites de production. La fabrication additive a-t-elle un rôle à jouer dans les projets de délocalisation, en ramenant la fabrication dans les pays consommateurs ?

Où sera l’impression 3D dans 10 ans ?

Dans les dix prochaines années, la fabrication additive va s’imposer comme LA technologie de fabrication qui va soutenir la transition vers une civilisation durable et économe en ressources. Les plus grandes applications potentielles d’aujourd’hui – qu’il s’agisse d’échangeurs de chaleur, de composants structurels légers ou de moteurs électriques – seront alors des applications réelles. Pour y parvenir, les acteurs de l’industrie auront compris que nous devons tous travailler ensemble et surmonter les grands défis que sont le contrôle de la qualité, la répétabilité entre plates-formes et le recyclage des matériaux.

En ce qui concerne la fabrication dans 10 ans, nous verrons de nouveaux modèles commerciaux collaboratifs facilités par les plateformes et technologies numériques dans le monde entier. L’AM/3D sera mis en œuvre chez tous les fabricants pour le prototypage, mais surtout pour la production de masse. Les barrières liées à la connaissance de l’AM, à la certification de la qualité, à la collecte de données seront levées. Ces nouvelles usines de l’industrie 5.0 seront durables, connectées et numérisées. Grâce à cela, la créativité deviendra sans limite. Les nouvelles formes de fabrication (additive, hybride, etc.) seront pleinement intégrées à l’intelligence artificielle et la robotique par exemple. Les jumeaux numériques nous pousseront à découvrir les limites de l’IoT, et finalement, déterminer qu’aucune limite n’existe !

La personnalisation

La personnalisation de masse ne sera pas seulement une tendance importante pour 2022 mais aussi pour la décennie à venir. Alors que de nombreuses organisations aspirent à tirer parti de la capacité de la fabrication additive. Toutes les organisations n’ont pas encore pleinement compris comment intégrer l’AM dans leur flux de travail. Au fur et à mesure que l’additif s’impose aux côtés des technologies traditionnelles, nous verrons également des fabricants de toutes tailles adopter l’AM (Additive Manufacturing) pour la personnalisation de masse.

Pour faciliter l’intégration de l’AM dans les flux de travail existants, l’apprentissage automatique jouera un rôle essentiel. Il ne suffit pas d’introduire la souplesse de conception, la rapidité de mise sur le marché ou l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement offertes par la fabrication additive. Pour que les entreprises maintiennent leur position concurrentielle, elles doivent avoir une stratégie de fabrication intelligente. Afin d’introduire l’AM de manière efficace et efficiente dans leur flux de fabrication global.

À mesure que les entreprises adoptent des solutions de fabrication intelligente, elles verront comment l’apprentissage automatique peut permettre une fabrication autonome. Contribuant ainsi à améliorer la productivité et à renforcer la capacité à introduire l’évolutivité et la flexibilité dans les processus.

La durabilité et l’économie circulaire

La durabilité et l’économie circulaire ont été des sujets brûlants en 2021. On s’attend à ce que cela s’accélère au cours de la décennie. La fabrication additive n’est pas seulement un catalyseur de l’économie circulaire. C’est l’adoption des principes de l’économie circulaire qui est nécessaire pour que l’industrie prospère pleinement.

Un changement historique du comportement des consommateurs est en cours. La personnalisation et la durabilité sont des éléments essentiels pour les marques qui cherchent à se démarquer sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Les chaînes traditionnelles de conception, de fabrication et d’approvisionnement des produits sont mal adaptées pour répondre à ces demandes. Dans les années à venir, à mesure que nous continuerons à améliorer les solutions de fabrication additive. De plus en plus de marques, petites et grandes, adopteront de nouvelles innovations automatisées. Plus performantes et axées sur les données. Elles seront omniprésentes dans les systèmes complexes de conception, de commande et de logistique. Tout cela permet de faire de la personnalisation de masse et de la fabrication durable une réalité évolutive.

Dans les prochaines années, il sera nécessaire d’aborder la question de la durabilité. Le fait que l’AM soit déjà une méthode de fabrication plus légère et agile. Elle constitue certainement un avantage par rapport aux technologies traditionnelles

En bref

Au cours de la prochaine décennie, l’AM jouera un rôle essentiel dans la recherche de la durabilité. En soutenant la transition mondiale vers des méthodes de fabrication plus écologiques. Cette tendance contribuera à soutenir les objectifs économiques et environnementaux fixés par les gouvernements du monde entier. Les méthodes de l’AM continueront d’être déterminées par l’attraction du marché. Comme les applications de carbone zéro, en particulier dans les transports et l’industrie lourde.

Partager cet article