Blog

Prototypage | Tout savoir sur le prototypage par l’impression 3D.

Les ingénieurs et designers de produit créent des modèles conceptuels avec des outils et des matières très basiques. Pour du prototypage fonctionnel et réaliste, il faut passer par les mêmes processus que pour des produits finaux. Le moulage par injection de plastiques ou le fraisage nécessitent des installations et des outillages professionnels coûteux. Rendant ainsi, la production de prototypes sur mesure en petit volumes considérablement onéreuse.

Aujourd’hui BCM (Beelse Cloud Maufacturing), est capable de réaliser des maquettes de pièces de maintenance grâce à des données CAO (conception assistée par ordinateur). Ces pièces sont construites en utilisant les techniques de la fabrication additive. 

En effet, la fabrication additive est le procédé le plus efficient pour réaliser du prototypage. BCM offre une liberté totale pour la production des pièces de maintenance car il ne nécessite aucun outillage, aucun investissement de machine. Les utilisateurs payent que ce qu’ils consomment. L’avantage du prototypage par le biais de l’impression 3D est de produire des pièces aux propriétés mécaniques proches de celles des différents matériaux utilisés dans le processus des fabrications classiques. On parle alors de pièces génériques (comme les médicaments).

Le prototypage avec BCM : 

1. Concevez : Il n’a jamais été aussi facile de passer du fictif au réel. Intégrer votre ficher CAO sur notre outil numérique BCM.

2. Mesurez : Avec BCM, on vous propose de vous envoyer directement dans vos locaux, vos pièces de prototypages. Dès lors, vous pouvez tester les caractéristiques de celles-ci, afin de les comparer à vos exigences.

3. Imprimez : Si le prototype de vos pièces corresponds à vos attentes, vous pouvez produire vos pièces au plus près du besoin. Nous avons un panel de prestataire spécialisé dans l’impression 3D dans la France entière. Vous permettant de produire au plus près de la localisation finale de vos produits. 

4. Répéter : Maintenant, vous êtes en mesure de produire en série ou même à l’international et pourquoi pas lancer de nouveaux projets. Beelse, est capable de répondre à tous vos champs des possibles et ainsi vous proposer un service personnalisé optimale.

3 avantages concrets du prototypage par le biais de l’impression 3D chez BCM

Testez et réalisez vos projets à moindre coûts 

Le prototypage 3D permet de vous lancer dans le vif du sujet. Il n’est plus question de se projeter seulement virtuellement mais bien avec un produit physique. Vous avez la possibilité de mieux saisir l’aspect et la sensation d’une conception lorsque vous avez votre projet dans les mains. Si le produit ne correspond pas à vos attentes. Il vous suffit de réajuster le produit directement sur BCM et vous faire livrer votre prototypes sous 14 jours. Et ce, jusqu’à que le produit réponde parfaitement à vos attentes.

Eh oui, plus besoin de passer commande en Asie et avoir un minimum de commande pour recevoir vos pièces.

La prise en main de vos projets.

Il est bien connu que pour se projeter dans un projet, il est toujours préférable d’avoir quelque chose de physique à montrer. De plus, les modèles physiques permettent aux concepteurs de partager leurs projets avec des collègues ou des clients. Et aux collaborateurs de transmettre leurs idées bien mieux qu’en les projetant leurs conceptions sur un écran. Qui plus est, avoir le produit dans les mains permet de faire des ajustements et des affinements plus rapidement.

Economisez votre temps et votre argent. 

Trouver et corriger rapidement les défauts de conception peut aider les entreprises à éviter des révisions coûteuses et de changer d’outillage à mi-chemin.

Le prototypage rapide permet aux ingénieurs de tester de manière approfondie des prototypes dont l’aspect et les performances sont similaires à ceux des produits finaux. Réduisant ainsi les risques de problèmes d’utilisation et de fabrication avant de passer à la production.

Avec BCM, vous avez la possibilité d’intégrer votre fichier CAO dans notre entrepôt numérique sécurisé. Pour produire vos pièces dans les meilleurs conditions possibles, au plus près de vos attentes et dans le monde entier. (coucou la dématérialisation des stocks)

Une fois votre pièce intégrer dans BCM, il vous suffit, en 3 clics de commander la quantité souhaité. Puis, sous 14 jours vous êtes livrés.

Et le gain d’argent dans tout ça ? La production par BCM et l’impression 3D vous permet de ne pas investir dans des installations et des outillages coûteux. Par le biais de notre catalogue de prestataires en impression 3D industrielle, vous avez accès à des points de production dans la France entière ainsi qu’un panel multiple de matières premières. 

Terminé l’externalisation, avec BCM vous contrôlez, de la conception à la production en série, comme bon vous semble et au rythme souhaité. 

Recent Posts

Un grand pas pour le bricolage en France : Beelse et L’Entrepôtdu Bricolage lancent une pièce détachée produite en impression3D industrielle

Beelse et L'Entrepôt du Bricolage ont atteint un jalon mémorable dans l'industrie du bricolage en…

7 septembre 2023

Utiliser le Cloud Manufacturing : Un Guide pour les PME

Introduction Dans notre monde numérisé en constante évolution, les petites et moyennes entreprises (PME) cherchent…

17 juillet 2023

Qu’est ce qu’un filament réglementé alimentaire pour l’impression 3D ?

L'impression 3D offre une liberté de conception inégalée pour produire des pièces personnalisées et des…

5 janvier 2023

Qu’est ce que le frittage sélectif par laser (SLS) ?

Le frittage sélectif par laser (SLS) Le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé…

20 décembre 2022

Les entreprises, les principaux acteurs pour la décarbonisation : Un modèle pour accélérer le changement social

Le fossé entre l'aspiration et l'action en matière de consommation durable persiste en partie parce…

29 novembre 2022

La transformation numérique industrielle, pourquoi prendre le train en marche ?

La transformation numérique industrielle, une longue histoire. En tant que consommateurs, nous vivons dans un…

15 novembre 2022