Blog

Le Cloud Manufacturing | Optimisez votre MRO facilement

Dans un contexte de globalisation du marché MRO et l’évolution rapide des technologies (Cloud Manufacturing, digitalisation, IoT, hangar, entrepôt connecté…). Les entreprises recherchent des solutions innovantes pour accroitre leur compétitivité et leurs performances digitales.

L’objectif est de trouver une solution répondant aux critères les plus exigeants des métiers de la maintenance.

Le Cloud Manufacturing est un regroupement de technologies permettant de digitaliser les stocks, de produire à la demande et dans le monde entier. On parle de technologies logicielles, d’algorithmes, de Deep Learning et aussi de fabrication additive, plus généralement appeler impression 3D industrielle.

Votre entreprise industrielle a aujourd’hui besoin de solutions de maintenance vous assurant la disponibilité maximale de vos moyens de production. Le Cloud Manufacturing est une solution permettant de répondre à ce besoin. Nous vous expliquons en quoi elle est totalement adaptée à la complexité croissante des MRO.


DÉCOUVREZ NOTRE CAS D’USAGE SUR LA MAINTENANCE DES LIGNES DE PRODUCTION


Cloud Manufacturing | Une stratégie d’homologation des pièces cadrée

Il est important dans un premier temps de bien définir quelles pièces peuvent rentrer dans le cadre du Cloud Manufacturing. Selon les statistiques usuelles, entre 5 et 15% des pièces seraient éligibles en l’état. On distingue ensuite des pièces qui nécessitent quelques ajustements puis celles qui sont hors du scope actuel.

Cette sélection s’effectue selon 3 critères généralement :

  1. Une compatibilité́ technique avec les moyens de production adaptés pour le cloud manufacturing (actuellement la fabrication additive.)
  2. Un TCO compétitif par rapport au moyen de production traditionnel.
  3. Un délai d’obtention en cohérence avec les attentes.

L’homologation des pièces peut ensuite être réalisée en une semaine.

Les bénéfices du Cloud Manufacturing

  • Autonomisation : Un outil de gestion des approvisionnements et du stock en Cloud Manufacturing permet de fait une indépendance de production. Une indépendance vis-à-vis des fournisseurs et donc vis-à-vis de certains pays producteurs. L’autonomie acquise par les équipes est aussi un réel bénéfice organisationnel.
  • Simplification : la gestion totalement digitale avec le Cloud Manufacturing simplifie l’utilisation et la prise en main pour les équipes. La totalité des informations liées aux pièces et à leurs commandes sont stockées en un seul et même outil. Il facilite le suivi et permet une vue globale de l’ensemble de la chaine.
  • Production à la demande : grâce à un réseau de production interne ou externe réparti sur tous les continents. Le Cloud Manufacturing permet de produire à la demande à partir d’une pièce jusqu’à de grandes séries.
  • Localisation de la fabrication près des lieux de maintenance : Fabriquer au plus près du besoin va réduire la chaine logistique et augmenter la satisfaction client. Cette étape va permettre d’allier une meilleure rentabilité avec une véritable démarche RSE. Vous pouvez désormais solliciter en fonction de vos besoins réels des options de production proches de vos sites . Vous n’avez plus besoin d’attendre que vos pièces fasse le tour du monde avant d’arriver jusqu’à vous.
  • Augmentation de la rentabilité : en réduisant les stocks physiques de pièces, l’immobilisation financière du stock diminue également. La rentabilité se joue également à d’autres niveaux. Réduction du temps de transports, des taxes à l’importation, des coûts de destruction des stocks…

Et bien plus encore

  • Réduction des délais d’obtention des pièces : en rationalisant l’ensemble du processus de commande avec des outils en ligne faciles à utiliser. Vous pouvez mettre vos produits entre les mains des clients plus rapidement qu’avec les méthodes de production traditionnelles.
  • Répétabilité du processus de production : le principe du stockage digital de l’ADN de chacune des pièces qualifiées pour l’impression 3D offre l’opportunité de garantir à vie la disponibilité des pièces détachées des machines. L’intelligence du logiciel assure l’isoqualité de chaque pièce, quel que soit le lieu de production à travers le monde.
  • Une simplification de l’infrastructure IT : L’utilisation du cloud permet des procédures de sécurité optimisées. Mais aussi un contrôle complet de l’environnement et un service de qualité garantie. L’accès à la plateforme BCM par exemple est sécurisé par plusieurs mécanismes de protection. Le premier étant des algorithmes entre votre navigateur et la solution utilisée. L’intégrité des fichiers est assurée et la plateforme offre une protection contre la perte de données.
  • Une satisfaction des équipes : le Cloud Manufacturing apporte une sérénité aux équipes dans la gestion de leur travail. Vous avez la certitude d’aller dans le sens des enjeux économiques et environnementaux actuels.

La quête actuelle de modernisation des processus de fabrication et un souhait permanent d’évoluer vers une industrie 4.0. Toujours plus connectée et plus performante, elle pousse les industriels à repenser leurs paradigmes de production. Le Cloud Manufacturing est une solution au service de l’industrie innovante et se veut un véritable atout pour assurer la continuité d’activité de l’ensemble de vos lignes de production.

Recent Posts

Un grand pas pour le bricolage en France : Beelse et L’Entrepôtdu Bricolage lancent une pièce détachée produite en impression3D industrielle

Beelse et L'Entrepôt du Bricolage ont atteint un jalon mémorable dans l'industrie du bricolage en…

7 septembre 2023

Utiliser le Cloud Manufacturing : Un Guide pour les PME

Introduction Dans notre monde numérisé en constante évolution, les petites et moyennes entreprises (PME) cherchent…

17 juillet 2023

Qu’est ce qu’un filament réglementé alimentaire pour l’impression 3D ?

L'impression 3D offre une liberté de conception inégalée pour produire des pièces personnalisées et des…

5 janvier 2023

Qu’est ce que le frittage sélectif par laser (SLS) ?

Le frittage sélectif par laser (SLS) Le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé…

20 décembre 2022

Les entreprises, les principaux acteurs pour la décarbonisation : Un modèle pour accélérer le changement social

Le fossé entre l'aspiration et l'action en matière de consommation durable persiste en partie parce…

29 novembre 2022

La transformation numérique industrielle, pourquoi prendre le train en marche ?

La transformation numérique industrielle, une longue histoire. En tant que consommateurs, nous vivons dans un…

15 novembre 2022