Blog

Cloud Manufacturing | 4 prérequis pour une expérience optimale

Le Cloud Manufacturing est une option incontournable pour toute entreprise industrielle voulant s’intégrer pleinement dans l’Industrie 4.0.  Ce regroupement de technologies innovantes associe un logiciel au parc mondial de machines de fabrication additive. L’industriel qui utilise ce concept a ainsi accès à son propre entrepôt numérique dont il gère à sa convenance. L’accès simple et autonome à l’industrialisation et la sécurisation des approvisionnements font de ce mode de production un atout de taille pour les entreprises.

Si les avantages de ce modèle sont nombreux. Notamment la simplicité et l’autonomisation des équipe. Il existe quelques prérequis qui vous permettront de le déployer dans votre organisation de manière optimale.

Quels sont ces prérequis nécessaires pour passer au Cloud Manufacturing et évoluer vers un nouveau paradigme de production ?


RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT UN CRÉNEAU AVEC UN EXPERT POUR ÉCHANGER AUTOUR DE VOTRE PROJET


L’envie d’innover

Le premier pré-requis ne relève pas d’aspects techniques mais plutôt de l’envie. L’envie d’innover, l’envie d’apporter plus de flexibilité à son entreprise, l’envie de produire de manière plus juste et responsable…

En effet, pour passer au Cloud Manufacturing, il faut désirer adopter une nouvelle manière de produire dans son organisation. C’est à dire, plus proche des besoins de ses clients. Effectivement, il faut vouloir transformer la situation mondiale actuelle en opportunité en vue de devenir plus autonome dans la conception et la production de ses pièces. Le monde industriel se tourne aujourd’hui vers ce concept en pleine expansion. Il faut profondément désirer que son entreprise fasse partie du voyage !

La propriété industrielle

Pour produire en Cloud Manufacturing, il faut s’assurer de disposer des droits prérequis pour produire une pièce en toute légalité. En effet, les pièces sont souvent protégées de la contrefaçon via la propriété industrielle qui porte sur la marque.

  • Les inventions brevetables
  • Les dessins
  • Les modèles

Si vous avez la propriété intellectuelle de vos pièces. Vous avez une totale autonomie dans la reproduction de celles-ci et pouvez donc accéder facilement à ce mode de production.

Cloud Manufacturing | Les plans 3D

Les fichiers 3D sont les données d’entrée dans le Cloud Manufacturing. Ceux-ci correspondent au socle de l’ADN d’une pièce à intégrer dans la solution. Les fichiers 3D vous fait donc gagner un temps précieux pour vous lancer et avoir une totale autonomie.
Assurez-vous que les fichiers soient immédiatement exploitable. En effet, Ils ne doivent contenir aucune erreur en vue de produire rapidement vos pièces, sans défaut de conception.

Une solution de Cloud Manufacturing

Enfin, pour intégrer le Cloud Manufacturing à votre environnement de production, il est important de bien choisir sa solution technologique. Privilégiez des interfaces simples et intuitives afin que l’adoption de l’outil par vos équipes soit facilitée. Certaines plateformes proposent également des prix totalement adapté aux besoins évolutifs des entreprises industrielles. Vous payez pour des fonctionnalités dont vous avez besoin à un instant T. Cela fait de votre fournisseur de solution un partenaire sur le long terme ! Dans tous les cas, vous pouvez demander des démos aux prestataires identifiés pour faciliter votre décision.

Le cloud manufacturing est une évolution naturelle pour votre entreprise. Cette nouvelle manière de produire s’aligne facilement avec vos besoins et capacités actuelles sans devoir tout remodeler. Une fois que ces pré-requis sont validés, le monde de l’industrie 4.0 s’ouvre à vous !

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous proposons de faire un point téléphonique de 15 minutes. Nous pourrons ainsi cerner vos besoins et voir comment Beelse pourrait vous apporter son aide.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes en cliquant sur le bouton ci-dessous. A très vite !

Recent Posts

Un grand pas pour le bricolage en France : Beelse et L’Entrepôtdu Bricolage lancent une pièce détachée produite en impression3D industrielle

Beelse et L'Entrepôt du Bricolage ont atteint un jalon mémorable dans l'industrie du bricolage en…

7 septembre 2023

Utiliser le Cloud Manufacturing : Un Guide pour les PME

Introduction Dans notre monde numérisé en constante évolution, les petites et moyennes entreprises (PME) cherchent…

17 juillet 2023

Qu’est ce qu’un filament réglementé alimentaire pour l’impression 3D ?

L'impression 3D offre une liberté de conception inégalée pour produire des pièces personnalisées et des…

5 janvier 2023

Qu’est ce que le frittage sélectif par laser (SLS) ?

Le frittage sélectif par laser (SLS) Le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé…

20 décembre 2022

Les entreprises, les principaux acteurs pour la décarbonisation : Un modèle pour accélérer le changement social

Le fossé entre l'aspiration et l'action en matière de consommation durable persiste en partie parce…

29 novembre 2022

La transformation numérique industrielle, pourquoi prendre le train en marche ?

La transformation numérique industrielle, une longue histoire. En tant que consommateurs, nous vivons dans un…

15 novembre 2022