Se connecter / Créer un compte gratuit
Obtenir un devis de pièces
beelse-calcul-impression-3D

Comment calculer le coût d’une impression 3D en un clic ?

06/09/2022
Partager cet article

Calcul du coût de l’impression 3D : les facteurs à prendre en compte

Vous avez envie de produire vos pièces détachées via une technologie d’impression 3D, mais vous n’avez aucune idée de comment calculer son coût ? De nombreux facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on veut comprendre les coûts de la fabrication additive : matériaux, technologies, énergie, temps passé… Pas facile de s’y retrouver pour connaître le prix final de production. Pas d’inquiétude, on fait le point avec vous.

Les principaux facteurs qui influencent le coût d’une pièce imprimée en 3D

beelse-calcul-cout-impression-3D


1. Le matériau utilisé pèse dans le calcul le coût de l’impression

La première chose à déterminer pour identifier le coût d’une pièce fabriquée en impression 3D, c’est le choix du matériau en fonction de l’usage et de la finition désirés. Votre pièce doit-elle résister à l’eau ? À la chaleur ? Doit-elle supporter une lourde charge de poids ? À quoi va-t-elle servir ?

De nombreux paramètres techniques sont à prendre en compte pour identifier le matériau à choisir.

Chez Beelse, nous proposons par exemple les matériaux suivants (liste non exhaustive) :

  • PA 11 = biosourcé
  • PA 12 (Polymère)
  • TPU (Polymère)
  • Alumide (Polymère)
  • PA 2241 FR (Polymère)
  • PLA (Polymère)
  • ABS (Polymère)
  • PETG (Polymère)
  • PC (Polymère)
  • Silicone (Polymère)
  • Aluminium (AS7G06) (métal)
  • Acier inoxydable (316 l) (métal)
  • Titane (métal)


Qu’il soit en plastique, en métal ou en résine, il existe forcément le matériau adéquat pour votre projet de fabrication de pièces détachées.

Le choix du matériau aura un impact direct sur le calcul du coût de la production de la pièce en impression 3D. Si vous ne savez pas exactement quel matériau utiliser pour votre projet, contactez-nous, nous saurons vous orienter.

beelse-calcul-prix-impression-3D-industrielle-metal


2. Le type de technologie d’impression 3D est importante dans le calcul du coût

En fonction de votre besoin, il vous faudra choisir la meilleure technologie à utiliser pour fabriquer votre pièce grâce à la fabrication 3D.

Ces méthodes précises de fabrication additive peuvent varier pour s’adapter au mieux à vos besoins.

Chez Beelse, nos fournisseurs proposent les technologies suivantes (liste non exhaustive, contactez-nous pour en savoir plus).

  • Photopolymérisation/Stéréolithographie (SLA) aussi appelée « écriture en relief » ;
  • Traitement numérique de la lumière (DLP), technologie de projection d’images ;
  • Production d’interface liquide en continu (CLIP), méthode exclusive qui utilise la photopolymérisation pour créer des objets solides aux parois lisses à l’aide de résines ;
  • Jet de matériau (Material Jetting), impression des pièces avec des matériaux multiples et en couleurs ;
  • Jet de liant (Binder Jetting), un procédé utilisant un agent liant, déposé localement sur une fine couche de poudre, couche par couche, selon le modèle 3D ;
  • Modélisation par dépôt en fusion (FDM), seule technologie d’impression 3D professionnelle qui utilise des thermoplastiques de qualité industrielle ;
  • Fabrication de filaments fondus (FFF) : dépose de la matière couche par couche en utilisant un filament polymère qui est fondu (thermoplastique) à travers un bloc chauffant. ;
  • Fusion multijet (MJF) fabrique vos prototypes fonctionnels et vos pièces en moins de 24 heures. Vos pièces finales présentent des finitions de surface de qualité, des détails fins et des propriétés mécaniques plus isotropes ;
  • Fabrication additive par frittage au laser ; un laser fritte sélectivement les particules d’une poudre de polymère, les fusionnant et construisant une couche par couche.

Là aussi, en cas de doute sur la technologie à utiliser, n’hésitez pas à nous contacter, nos équipes pourront vous aiguiller sur ce choix.

3. Le volume nécessaire d’une pièce imprimée en 3D

L’un des facteurs importants pour bien calculer le coût de l’impression 3D est la taille et le volume de la pièce. Plus le volume est important, plus il prendra de l’espace dans l’imprimante et nécessitera de la matière première et plus de temps pour son impression complète.

beelse-calcul-prix-impression-3D-industrielle-plastique

4. Les autres facteurs à prendre en compte pour calculer le prix d’une impression


La préparation pour une impression 3D réussie

Le coût de la préparation est à prendre en considération avant de lancer une impression 3D. Il s’agit d’une série de tests pour vérifier si l’équipement choisi, le matériel, la température, la vitesse ou les paramètres des imprimantes sont adéquats.

Un responsable effectue une simulation et analyse si le procédé est correct, afin de produire une pièce durable et solide pour le besoin identifié.

Pour calculer le coût de l’impression 3D, il faut donc prendre en compte le coût humain et technologique en amont. Cela afin de faire en sorte que la mise en œuvre du matériel d’impression et l’application de mesures garantissent une impression 3D appropriée.

beelse-cout-impression-3D-ressources-humaines

Calcul du coût lié au temps d’impression 3D

Comme lors d’une production de pièces détachées de façon classique, le temps d’imprimer votre pièce sera déterminé en heures de travail.

Ce qui garantit une fabrication très rapide. En fonction de la quantité de pièces commandées, du matériau utilisé et de la technologie choisie, il faut compter entre quelques heures pour un prototype à une vingtaine de jours pour obtenir votre pièce, voire parfois un peu plus. Le délai d’obtention des pièces vous sera indiqué à la suite de l’étude du cahier des charges par nos équipes.

Dans tous les cas, rassurez-vous, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, la fabrication est très rapide. Les machines travaillent pour vous, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Le matériau choisi influence le temps d’impression 3D : ABS (plastique standard) : 3 à 5 jours. Jusqu’à 10 jours si les éléments imprimés doivent être collés ou peints ;

  • Matériaux durables (PC, Nylon, matériaux renforcés de fibres de carbone) : temps moyen d’impression 3D de 6 à 7 jours. ;
  • Technologie Polyjet : temps moyen d’impression 3D de 6 à 8 jours ;
  • Technologie SLA de 3 à 7 jours ;
  • Technologie des poudres FSL et matériau PA 2200 : temps moyen d’impression 3D de 4 à 7 jours ;
  • Impression 3D en métal : le délai moyen d’attente pour l’impression est de 12 jours.
  • Ces temps d’impression 3D peuvent varier. Lors de notre devis, nous vous fournirons une estimation exacte du temps d’attente pour récupérer vos pièces imprimées terminées.
beelse-cout-impression-3D-temps

4. Les coûts indirects d’une impression 3D

Les coûts indirects comprennent les coûts liés à l’utilisation des capacités de production des machines. Il faut prendre en compte le coût de l’amortissement des machines, de leur maintenance et réparation… En bref, tous les coûts liés à l’exploitation appropriée du parc d’imprimantes 3D.

En outre, il faut ajouter les montants à déboursés liés à l’énergie dépensée : les imprimantes 3D sont friandes d’électricité. C’est un coût important à prendre en compte lors de la fabrication d’une pièce.

Il faut aussi compter le temps passé à gérer le côté administratif. Cela implique de trouver des fournisseurs compétents, de mettre en place des contrats, de gérer la production etc.

Calculer le coût de l’impression 3D  en un clic

En conclusion, pour calculer le coût de l’impression 3D il faut prendre en compte un grand nombres de facteurs. Le prix varie vraiment en fonction de votre besoin spécifique. Il comprend le choix du matériau, de la technologie, du volume de la pièce, de la quantité souhaitée, du temps passé, des ressources humaines et matérielles…

C’est pourquoi il est toujours judicieux de se faire accompagner par des experts et de demander un devis précis avant de vous lancer.

Nous vous invitons à contacter notre équipe chez Beelse qui saura vous accompagner de A à Z dans votre projet de fabrication additive. Nos experts analysent individuellement chaque demande et pourront vous proposer la solution idéale en fonction de vos besoins au meilleur coût.

Pour le devis gratuit en ligne, c’est par ici

Lisez aussi :

L’impression 3D : comment ça marche en 3 étapes clés ?

On vous invite à regarder ce TED Talk : Fabrication additive, l’impression 3D industrielle | Laurent Chougrani

Partager cet article