Se connecter
Demander une démo

Maintenance industrielle

Obtenez vos pièces de maintenance
sans délais ni limite dans le temps

Assurer la continuité de vos lignes de production est primordial pour votre activité. La gestion des pièces de maintenance et les délais de réapprovisionnement sont parfois longs et peuvent avoir de lourdes conséquences financières.

Beelse Cloud Manufacturing donne l’opportunité d’être totalement autonome sur l’approvisionnement des pièces de maintenance qui sont stockées dans votre entrepôt numérique. Vous êtes désormais en capacité d’obtenir tout un ensemble de pièces détachées de façon simple et immédiate

Avantages

Les avantages de la fabrication 4.0

Avec BCM, optimisez votre stratégie de production et devenez autonome et indépendant pour l’approvisionnement de vos pièces détachées.

Intégrez une
solution efficace
et réactive

Votre capacité de produire à la demande devient une réalité

Offrez de la
durabilité à vos
produits

Vos pièces présentes dans BCM sont disponibles à vie pour vos clients

Anticipez l’avenir
avec une rentabilité immédiate

Offrez-vous une grande flexibilité quant à vos besoins de production

Cas d'usage

Découvrez notre étude de cas

Découvrez comment une ETI française a réduit les délais d’obtention de ses pièces de maintenance à 10 jours ouvrable et a amélioré sa productivité

Maintenance 4.0

Consultez le cas d'usage

Nos offres

Rejoignez la communauté BCM

BCM

Gratuit

BCM vous permet de fabriquer des pièces à la demande grâce à des moyens de production collaboratifs et connectés situés au plus près du lieu d’usage. Le tout, sans investissement !

Les fonctionnalités :

  • Utilisateurs : Illimités
  • Nombre de pièces stockées : illimitées
  • Lieu de livraison : France uniquement
  • Stockage numérique sécurisé 
  • Guide à l’industrialisation 
  • Gestion automatisée des commandes
  • Suivi de la production
  • Fournisseurs qualifiés BCM
  • Support client personnalisé

BCM Maintenance

190

BCM vous apporte de l’autonomie sur l’approvisionnement de vos pièces de maintenance qui sont désormais stockées dans votre entrepôt numérique. Vous gérez vos pièces détachées de façon simple avec une production à la demande.

Tous les avantages du forfait gratuit et :

  • Organisation de votre entrepôt 
  • Documentation rattachée aux pièces / documentation annexe (bientôt)
  • Versioning (bientôt)
  • Gestion des budgets par projet (bientôt)

BCM Personnalisé

Une offre sur-mesure

Pour les entreprises les plus exigeantes : toutes nos fonctionnalités pour renforcer votre agilité, soutenir une forte croissance et respecter toutes les normes de vos marchés réglementés.

 

  • Toutes les fonctionnalités de BCM
  • Un chef de projet BCM
  • Développement de fonctionnalités sur mesure
  • Ouverture de nouveaux pays de production
  • API

Faq

Quelques questions sur BCM ?

Qu'est-ce que le Cloud Manufacturing ?

Les logiciels Cloud appelés logiciels en SaaS pour « software as a service », sont des logiciels accessibles par internet. Leurs principaux avantages pour les utilisateurs sont qu’ils disposent toujours des dernières mises à jour, que leurs maintenances sont inexistantes et qu’ils sont sous forme d’abonnement.

Le Cloud Manufacturing est un regroupement de technologies permettant de produire de façon immédiate, à la demande et au plus près du besoin. On parle de technologies logicielles, d’algorithmes, de deep learning et aussi de fabrication additive, plus généralement appelée impression 3D industrielle.

Comment fonctionne BCM, le Cloud Manufacturing de Beelse ?

Il suffit de disposer d’un navigateur Web et du modèle 3D de l’une de vos pièces pour accéder à une puissance de production illimitée. Devant vos besoins de production, BCM trouve les moyens de production disponibles en temps réel et en capacité de produire vos pièces au cahier des charges.

Je n’ai pas les fichiers 3D pour créer mes pièces, comment puis-je faire ?

Chez Beelse nous proposons à nos clients un service de design industriel pour leur permettre de disposer du fichier 3D de leur pièce.

Pourquoi aurais-je besoin d'utiliser BCM aujourd’hui ?

En fonction de votre activité et de vos inspirations, BCM est utile pour :

  • être rentable sur une certaine typologie de pièces détachées ;
  • apporter de l’écoresponsabilité à votre activité ;
  • gagner des parts de marché ;
  • proposer de nouveaux produits et services à vos clients ;
  • libérer la créativité dans votre entreprise ;
  • gagner en indépendance pour vos besoins d’approvisionnement.

Est-ce que BCM est complexe à prendre en main ?

Non. BCM a été réfléchi pour donner la possibilité à tout à chacun d’industrialiser un projet. L’interface utilisateur de BCM a été développée par des spécialistes en ergonomie et a été améliorée par ses utilisateurs. Pour sa prise en main, vous pouvez suivre le didacticiel directement proposé sur BCM ou être accompagné par un spécialiste de chez Beelse.

J’ai l’habitude de produire d’une manière qui me convient, pourquoi adopter BCM ?

BCM apporte une réponse à vos propres enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui sont indispensables d’être pris en compte aujourd’hui. En plus, vous n’avez pas à changer votre façon de faire.

BCM peut simplement être considéré comme un outil supplémentaire que vous ajoutez dans votre atelier de production. L’avantage de BCM c’est qu’il permet dans certains cas d’usage d’améliorer la rentabilité des entreprises, mais aussi d’anticiper l’avenir, notamment sur la réglementation autour de l’impact environnemental des entreprises.

Est-ce que c'est Beelse qui s'occupe directement de l'impression 3D ?

Non. BCM est branché, soit à vos propres moyens de production chez vous etou sur des moyens de production présents chez des prestataires professionnels de la fabrication additive/l’impression 3D industrielle.

Comment BCM produit mes pièces ?

BCM permet de produire la quantité souhaitée, au moment voulu et au plus près du lieu d’usage. Il est extrêmement efficace pour de la production à la demande et du réapprovisionnement dans le temps.

Ça veut dire quoi au plus près du besoin ou du lieu d'usage ?

Ça veut dire que BCM va trouver le moyen de production au plus près géographiquement du lieu de livraison et en capacité de produire au cahier des charges.

De combien de temps ai-je besoin pour fabriquer une pièce ?

Environ 2 semaines pour un nouveau projet. Environ 3 jours pour une pièce qui a déjà été produite sur BCM.

Qui sont vos fournisseurs ? Peut-on leur faire confiance ?

Nos fournisseurs sont qualifiés avant que leurs moyens de production soient référencés dans BCM. Des contrats de confidentialité sont signés avec chacun d’entre eux et des audits peuvent être menés. Si un prestataire est défaillant, Beelse se réserve le droit de le déréférencer du système jusqu’à nouvel ordre. Avec BCM, vous disposez aussi de fonctionnalités vous permettant de graver vos pièces automatiquement avec un numéro de série.

Comment assurez-vous la qualité des pièces fabriquées ?

Un processus qualité est présent tout le long du cycle d’industrialisation d’un projet.
C’est la raison pour laquelle chaque projet commence par une phase d’homologation. Cette phase d’homologation est indispensable pour créer l’ADN de chaque pièce. L’ADN d’une pièce, c’est l’ensemble des données qui constituent son cahier des charges fonctionnel et les informations de production qui assurent sa répétabilité de production dans le temps. À chaque ordre de production de votre part, ces données sont transmises par lancer une nouvelle production.

Quelles sont les différentes étapes de fabrication ?

Comme dans chaque processus industriel, il y a la phase de prototypage, la phase de présérie et la série. Sur BCM l’avantage c’est que ces trois étapes sont réunies sur un même outil de production ce qui rend chaque projet plus rapide et plus rentable au final.

Qu'est-ce que l'industrie 4.0 ?

L’industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes.

Ces usines gèrent et organisent leur production de façon différente, en faisant converger le monde digital avec les moyens de production de pièces physiques. Cette virtualisation de la conception, de la gestion financière, du marketing permet la souplesse d’une production pilotée numériquement et optimisée grâce à l’intelligence artificielle et à la robotisation des tâches rébarbatives. La promesse de cette 4e révolution industrielle est d’offrir des produits personnalisés, fabriqués en faibles quantités tout en conservant les gains économiques de la fabrication de masse. Cette production prend également en compte l’impact environnemental et sociétal des produits et revalorise l’humain au centre de l’usine.

Quel est le prix de BCM ?

Vous pouvez accéder à BCM gratuitement et payer uniquement le coût de production de votre pièce. Il est aussi possible de disposer de fonctionnalités supplémentaires qui sont accessibles par abonnement et qui vous donnent accès à différents usages pouvant vous apporter de nouvelles sources de revenus par exemple.

Pourquoi est-ce que c’est gratuit ? Comment vous rémunérez-vous ?

Nous avons fait le choix de rendre accessible BCM à toutes les entreprises françaises qui ont la volonté de produire made in France. C’est uniquement dans ces conditions qu’il est possible d’accéder à BCM gratuitement. Aussi, nous appliquons des frais de service sur chaque ordre. Ces frais de service correspondent à la gestion de différents flux d’informations, des flux financiers et des flux logistiques gérés par BCM. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Je n’y crois pas aux versions gratuites, où est le piège ?

Il n’y a pas de piège 😊. Ce sont uniquement les fonctionnalités primaires de BCM qui sont gratuites dans le cadre de conditions très précises et qui favorisent le Made in France. Même si les fonctionnalités de BCM vous sont offertes dans ces conditions, chaque pièce que vous produisez est à votre charge.

Si BCM est si facile à utiliser et gratuit, qu’est-ce qui me dit que Beelse est une entreprise sérieuse ?

Nous sommes très sérieux 🤓 et nous prenons à cœur notre mission. Nous sommes tous des passionnés, prêts à accompagner votre entreprise à prendre le tournant de l’industrie de demain. Mais vous n’avez pas à nous croire sur parole. Nos clients et la presse parlent pour nous. Nous collaborons avec des entreprises de toutes tailles dont les plus connues sont Vinci Aéroport, SNCF, Toyota, etc. Beelse a obtenu de nombreuses récompenses, comme celle d’être dans le top 5 mondial des entreprises technologiques qui révolutionnent le monde manufacturier. On est pas peu fiers.

Quel est mon intérêt à prendre un abonnement ?

Tout dépend de vos besoins, si vous utilisez BCM pour industrialiser totalement vos projets ou comme vecteur de business, certaines fonctionnalités comprises dans l’abonnement vont vous être indispensables.

Combien coûtent les abonnements ? Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas dans la version gratuite ?

Actuellement BCM est disponible avec 3 formules d’abonnements pour correspondre aux différents usages possibles. La formule Organisation Plus est à 190€/mois. Elle vous offre des fonctionnalités de management de votre espace BCM comme le partage de pièces entre entreprises pour déléguer les ordres de production et se rémunérer sur chaque production. La formule Production Plus est à 290€/mois. Elle vous offre des fonctionnalités de traçabilité et de production à l’international. Le 3e est la formule entreprise qui est à 450€/mois. Elle vous offre toutes les fonctionnalités présentes sur BCM.

Chaque offre est disponible en abonnement annuel et vous permet d’économiser 2 mois.

Qu'est-ce que l'indice de réparabilité ?

L’indice de réparabilité a pour but de traduire la capacité d’un objet à être réparé facilement. Noté sur 10 selon des critères d’évaluation, il s’applique à certains équipements électriques et électroniques. Son application est effective depuis janvier 2021.

L’objectif de cette nouvelle mesure publique est de réduire l’obsolescence programmée et de favoriser l’économie circulaire, c’est-à-dire la production de biens et de services de manière durable.

🚨 Des nouveautés au 1er janvier 2022 🚨

Les contrôles devraient se renforcer à partir de janvier 2022. À compter du premier jour de l’an, la DGCCRF va « effectuer des contrôles pour s’assurer du bon respect de cette nouvelle obligation », les commerçants qui n’affichent pas ces informations s’exposant à une amende. Le ministère de l’Économie indique également que la DGCCRF contrôlera « la sincérité de la notation et, le cas échéant, pourra engager une procédure si celle-ci est trompeuse ».

De plus, plusieurs décrets ont été publiés le 1er janvier au Journal officiel et établissent de nouvelles règles pour les pièces détachées. La loi exige une disponibilité d’une durée minimale de cinq ans à compter de la date de mise sur le marché du tout premier exemplaire de l’appareil.

Le texte stipule également qu’un réparateur « peut proposer de choisir des pièces issues de l’économie circulaire à la place de pièces neuves » pour les appareils éligibles.

Plus d’info : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation-ce-qui-change-au-1er-janvier-2022

Qu'est-ce que le TCO (Total Cost Ownership) ?

Le TCO met en évidence des coûts cachés, non pris en compte habituellement dans le prix d’une pièce. Le TCO (Total Cost Ownership ou Coût Total de Possession) a été créé par le cabinet Gartner en 1998. Il a pour objectif de prendre en compte la globalité des coûts directs et indirects d’un produit.

Qu'est-ce que la fabrication additive ?

C’est un mode de production de pièces à partir d’une matière brute sans l’aide d’outils de production tels que des moules d’injection. Les procédés créent les pièces par ajouts successifs de couches de matière polymère ou métallique principalement. Cela permet de produire de l’unité à la grande série sur une même machine. Le terme de fabrication additive s’applique aux procédés industriels. Le nom grand public est l’impression 3D, pour des procédés plus simples.

En quoi le cloud manufacturing apporte une réponse aux enjeux économiques d’une entreprise ?

Le cloud manufacturing est une nouvelle composante de production qui apporte de la flexibilité et de la réactivité aux entreprises concernées. Par exemple, il permet de réduire les stocks et les coûts liés, tout en améliorant la réactivité de production et la satisfaction client.

Il permet également de réduire les délais de production de pièces détachées, qui peuvent désormais être produites à l’unité ou en petite série, n’importe où dans le monde. Ceci grâce à l’impression 3D industrielle et à une solution logicielle capable de garantir à vie, l’isoqualité et la disponibilité de toutes vos pièces détachées.

En quoi le cloud manufacturing apporte une réponse aux enjeux environnementaux ?

Le cloud manufacturing offre la possibilité de stocker numériquement une pièce détachée avec une production à la demande. Cela signifie qu’il n’y a pas de surproduction de pièces détachées. La dimension de production au plus près du lieu d’usage permet de réduire les flux logistiques donc l’impact carbone des entreprises.

En quoi le cloud manufacturing apporte une réponse aux enjeux sociaux ?

Le cloud manufacturing rend possible la relocalisation de production pour que les pièces détachées soient fabriquées au plus près du lieu d’usage en favorisant la production locale. Elle offre la possibilité de réduire le transport et facilite l’accès aux pièces détachées en augmentant la réparabilité des produits.

En quoi le cloud manufacturing apporte une réponse aux enjeux économiques d’une entreprise ?

Le cloud manufacturing est une nouvelle composante de production qui apporte de la flexibilité et de la réactivité aux entreprises concernées. Par exemple, il permet de réduire les stocks et les coûts liés, tout en améliorant la réactivité de production et la satisfaction client.

Il permet également de réduire les délais de production de pièces détachées, qui peuvent désormais être produites à l’unité ou en petite série, n’importe où dans le monde. Ceci grâce à l’impression 3D industrielle et à une solution logicielle capable de garantir à vie, l’isoqualité et la disponibilité de toutes vos pièces détachées.

En quoi le cloud manufacturing répond aux enjeux de délais de mise à disposition des pièces détachées ?

L’assemblage des technologies qui composent le cloud manufacturing est de nature à fonctionner dans une dimension relativement immédiate. Le processus, allant de la commande à la livraison des pièces détachées en polymère, est en moyenne de 10 jours. Pour les pièces détachées en métal, il est de 30 jours, permettant la réalisation des pièces uniquement à partir du moment où la commande est passée. Pour information, avec les procédés n’utilisant pas le cloud manufacturing, les délais usuels de mise à disposition de pièces détachées sont de 3 à 6 mois quand il n’y pas de stock.

Quels sont les prérequis pour accéder à la solution Beelse Cloud Manufacturing (BCM) ?

La plupart des services proposés par Beelse sont accessibles en ligne. Ils sont disponibles sous MS Windows, Linus et Mac OS.

Pour garantir la sécurité de l’ensemble de vos données, la communication entre votre navigateur et la solution utilise les meilleurs algorithmes de chiffrement. Pour cette raison, nous vous préconisons d’utiliser la dernière version du navigateur Google Chrome.

Je n'ai toujours pas compris ce que BCM pouvait faire pour mon entreprise

Aucun problème, vous pouvez nous contacter pour que nous puissions en discuter ! Chez Beelse, nous pensons que pour un industriel, il est vital d’intégrer le Cloud Manufacturing dans son activité. Alors on vous expliquera tout ! Puis, si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner à identifier où se trouvent les principaux bénéfices pour votre entreprise. 😄

Chez beelse nous construisons le monde de manufacturing immédiat

Gardons contact !
Pour vous inscrire à notre Newsletter
et recevoir toute l’actu de Beelse