Se connecter / Créer un compte gratuit
Obtenir un devis de pièces

« L’impression 3D ne s’intègre pas à mes systèmes de production existants ni à mon industrie » : une idée reçue à combattre

20/07/2022
Partager cet article

L’impression 3D s’incorpore facilement aux moyens de fabrication déjà en place de mon entreprise 

Selon une étude du cabinet OnePoll, 76 % des entreprises utilisent l’impression 3D dans leur processus de production. Une tendance qui devrait s’accélérer à la suite de la crise sanitaire. Alors si vous pensez que la fabrication industrielle n’est pas compatible avec votre industrie et que vous êtes certain qu’elle ne s’intégrera pas aux processus de production que vous avez déjà mis en place… Lisez cet article. Nous allons vous prouver qu’il est très facile d’intégrer l’impression 3D à vos systèmes de production existants.

L’impression 3D : une technologie déjà très plébiscitée et intégrée par de nombreuses industries

L’impression 3D est un ensemble de procédés qui ajoute de la matière via la modélisation sans moulage. C’est l’opposé de la fabrication soustractive, procédé par lequel on enlève de la matière. Auparavant cantonnée à certains secteurs, la fabrication additive a le vent en poupe. Aujourd’hui, ses applications sont variées et couvrent de nombreux domaines. 

Selon le sondage de OnePoll, l’impression 3D est utilisée d’abord pour fabriquer des prototypes afin de tester les projets avant leur industrialisation (pour 87 % des sondés).

En revanche, il faut noter aussi que 81 % des industriels interrogés l’utilisent aussi pour fabriquer des modèles visuels et 76 % pour produire des pièces en petites séries. Et ces usages sont fréquents : 72 % produisent quotidiennement des pièces par fabrication additive. Selon les entreprises, l’intégration de la fabrication additive dans la chaîne de production permet d’élargir la gamme de produits (59 %), d’augmenter la productivité (51 %) et de développer de nouveaux domaines d’activité (50 %).

Comment intégrer l'impression 3D systèmes de production existants

Il faut noter que l’impression 3D possède beaucoup d’avantages : moins de matière utilisée, donc moins de gaspillage, plus de flexibilité dans le processus de production ce qui repousse les limites de la créativité, possibilité de relocaliser sa production au plus près du lieu d’usage… 

De nombreuses industries ont intégré facilement les technologies d’impression 3D à leurs systèmes de production existants. Petit tour d’horizon pour vous aider à sauter le pas. 

Tour d’horizon des industries qui ont déjà intégré l’impression 3D à leurs moyens de production

Aéronautique, automobile, entreprises ferroviaires, biens de consommation, orthodontie, secteur médical… Nombreuses sont les industries qui ont adopté la fabrication additive dans le processus de production. 

Le secteur médical 

On peut désormais concevoir des prothèses sur mesure en superposant plusieurs couches de matériaux. Pour remplacer une dent par exemple, l’impression 3D offre des performances cliniques avancées. Comme elle mise sur l’automatisation et offre plus de précision et moins d’erreurs humaines. On parle d’ailleurs de plus en plus de médecine sur mesure. Celle-ci s’adapte au patient et non l’inverse.         

Par exemple, nous avons travaillé avec Nanobiose pour la production de leurs pièces détachées. N’hésitez pas à aller lire l’étude de cas ici. 

L’industrie automobile 

Le secteur automobile s’est tourné vers la fabrication additive : on estime que d’ici à 2028 l’impression 3D devrait générer 12,4 milliards de dollars dans ce secteur. La fabrication par imprimante 3D permet la création de prototypes industriels. Ceux-ci permettent ensuite de construire rapidement des véhicules plus performants.

Audi a par exemple misé sur l’impression 3D par jet de matière pour produire certains modèles de véhicules. BMW utilise cette technologie depuis plus de deux décennies. C’est en voyant les résultats impressionnants que le constructeur allemand a ouvert son propre centre de fabrication additive récemment. La BMW Roadster i8 reflète le succès de l’impression 3D dans le monde automobile.

Le domaine de l’architecture 

L’architecture et la construction immobilière utilisent aussi l’impression 3D pour la bonne réalisation de ses projets. La fabrication additive permet la réalisation de maquettes et la modélisation des bâtiments. L’idée est de tester le design, la résistance au climat, la qualité de telle ou telle installation, l’éclairage et l’aérodynamique.

Par exemple, avant de construire le stade qui accueillera la coupe du Monde 2022 au Qatar, des chercheurs de l’Université du Qatar ont réalisé plusieurs maquettes en impression 3D pour tester quel stade répondrait le mieux aux besoins du marché. 

Les secteurs de l’Éducation et de la recherche

Voici un dernier exemple intéressant : celui du secteur de l’éducation et de la recherche. L’impression 3D y offre un potentiel pédagogique important. 

Elle permet de sensibiliser les élèves à des technologies innovantes et à les préparer à la vie active. 

Elle facilite l’apprentissage aussi chez les plus jeunes en stimulant leur créativité. Dans certaines écoles, les élèves peuvent imaginer des objets et les voir se matérialiser rapidement. 

Dans les Facultés de médecine, on peut désormais concevoir des organes factices pour que les étudiants appréhendent le corps humain. Cela les prépare mieux à la réalité et ils accèdent ainsi à de plus vastes connaissances médicales.  

Comment intégrer l’impression 3D à vos systèmes de production existants facilement ?

La fabrication 3D révolutionne les centres de production grâce à des procédés de plus en plus efficaces à la pointe de la technologie. Elle offre aussi des solutions plus économiques et respectueuses de l’environnement. 

Beelse - impression 3D et systèmes de production existants

Pourtant certains industriels y sont encore réfractaires. Leur principal frein ? La crainte de devoir changer le système de production qui est déjà en place depuis longtemps. 

Pourtant ce sont des idées reçues. Il n’est pas nécessaire de changer de système de fabrication pour commencer à imprimer ses pièces industrielles en 3D. 

En fait, les techniques de fabrication additive ont souvent besoin d’un seul poste de travail aligné sur le centre de production afin de concevoir et programmer la production des pièces ou objets. 

4 étapes pour intégrer l’impression 3D à vos systèmes de production existants

  • Avoir un logiciel de modélisation 3D, c’est-à-dire une application de conception assistée par ordinateur (CAO) ; 
  • Avoir une machine de fabrication additive, comme une imprimante 3D de haute précision ;
  • Choisir les matières premières nécessaires pour la création en série des produits, souvent des polymères (plastique), de la résine ou du métal ;
  • Selectionner la technologie adéquate pour fabriquer des pièces techniques plus ou moins complexes.

Une fois que vous avez modélisé la pièce en 3D sur le logiciel CAO, le fichier est converti au format STL (Standard Triangle Language) et est transféré à l’imprimante 3D. Il existe aussi le format 3MF (3D Manufacturing Format) qui est encore plus précis. La machine s’occupe ensuite d’imprimer la pièce, couche par couche selon la technologie et le matériau utilisé. Une fois refroidie, la pièce est prête à être utilisée.

Bien comprendre comment fonctionne l’impression 3D est crucial pour réussir à imprimer vos pièces. En outre, il faut acheter les bons équipements et les matières premières adéquates, puis choisir la meilleure technologie pour les différents projets que vous souhaitez mettre en place. 

Pour ne pas perdre de temps et intégrer facilement l’impression 3D à vos systèmes de production existants, il existe une solution très simple : utiliser notre technologie de Cloud Manufacturing : BCM. 

Beelse-BCM-impression 3D et systèmes de production existants

BCM est une technologie simple d’utilisation, en cohérence avec les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux des entreprises. Elle révolutionne la production traditionnelle et permet la production collaborative à l’échelle internationale.

En effet, BCM permet d’automatiser tout le processus depuis n’importe quel navigateur web. Aucune installation n’est à prévoir au sein de votre entreprise. 

Vous n’avez pas besoin de posséder un parc de machines d’imprimantes 3D ou un bureau d’étude. La fabrication numérique permet de ne pas avoir besoin de stocker vos pièces ni de les transporter, minimisant ainsi votre impact carbone. 

Finalement, tout le processus pour obtenir des pièces détachées est moins coûteux, avec une fabrication plus rapide. 

Tout se fait de façon digitale, de la conception du modèle 3D à l’impression.

Beelse vous aide à choisir avec précision les matériaux et les technologies appropriées pour la conception de vos pièces en 3D.

Nos équipes vous accompagnent tout au long du processus jusqu’à ce que vous soyez totalement autonome et satisfait. 

Comme vous avez pu le constater, il est très facile d’intégrer l’impression 3D à vos systèmes de production existants. De nombreuses entreprises et industries ont sauté le pas, alors pourquoi pas vous ?

N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit. 

Partager cet article