Se connecter / Créer un compte gratuit
Obtenir un devis de pièces
beelse-fichier-3d

Quel format de fichier pour l’impression 3D ?

12/09/2022
Partager cet article

Fichier 3D : bien le choisir pour une impression 3D optimale 

Avoir un format 3D de qualité, c’est la base de toute impression 3D réussie. Opter pour le bon format, qui contient les informations techniques exactes, c’est s’assurer que la production de votre pièce détachée part dans l’imprimante 3D en toute sécurité et garantir ainsi une pièce 3D aux normes et adaptée à vos besoins. Mais qu’est-ce qu’un fichier 3D ? Comment le créer ? Quel format de fichier pour l’impression 3D choisir ? On vous dit tout. 

1– Le fichier 3D, qu’est-ce que c’est ? 

Le fichier 3D ou fichier impression 3D joue un rôle crucial dans le processus de fabrication additive. Sans lui, pas d’impression possible. En effet, il représente la pièce à fabriquer, en 3D et de façon virtuelle. 

Ce fichier garantit la bonne réalisation de votre projet de fabrication additive de pièces détachées. Qu’elle soit pour un prototype ou pour produire en petite ou grande série, il est incontournable avant de lancer la production.  

Ce fichier remplace en quelque sorte, le moule qui sert à mouler une pièce lors d’une fabrication classique, à injection plastique par exemple. C’est l’une des toutes premières étapes du processus à ne pas rater, puisqu’il modélise numériquement votre pièce afin de réussir sa conception. 

L’avantage du fichier 3D numérique par rapport à un moule, c’est qu’il peut être modifié à l’infini si nécessaire, à moindre coût si vous avez besoin d’effectuer des modifications. Vous avez besoin de créer plusieurs types de pièces sur la base d’un seul fichier 3D ? Aucun problème. Le fichier 3D permet de travailler sur des séries de pièces différentes, de la plus simple à la plus complexe. 

Cela permet une production flexible, intelligente et rapide. Vous avez la possibilité de tester différentes idées aux designs variés afin que la pièce finale soit en parfaite adéquation avec l’usage dont elle est destinée. 

 

beelse-quel-format-de-fichier-choisir
Impression 3D et protection des données

2– Comment crée-t-on un fichier 3D ? 

Un fichier 3D se crée grâce à des logiciels de conception appelés logiciels CAO (Conception Assistée par Ordinateur en français ou CAD software en anglais pour Computer Assisted Design).

Ces logiciels permettent de modéliser une pièce en 3D directement sur votre ordinateur. 

Ils calculent la densité, le volume, la forme, l’épaisseur afin d’évaluer la quantité de matière nécessaire… Une fois le fichier créé, le logiciel devra le découper en plusieurs tranches, chacune d’entre elles représentant une portion du modèle à imprimer. 

Si vous avez besoin d’aide pour la conception de votre fichier 3D, Beelse peut en concevoir leur partie technique en collaboration avec vos équipes. Notre expertise vous assurera d’arriver à vos attentes et besoins précis, en fonction de votre cahier des charges. N’hésitez pas à nous contacter pour cela. 

3– Quels sont les différents formats de fichiers 3D existants pour l’impression additive industrielle ?

Rentrons dans le vif du sujet… Quel format de fichier pour l’impression 3D choisir ? Nous allons passer en revue les formats les plus courants pour imprimer en 3D vos pièces détachées. Vous pouvez aussi y trouver leurs principales caractéristiques afin de vous aider dans votre choix. 

  • Fichier 3D STL (Standard Tessellation Language)

Le STL est l’un des formats les plus anciens. Développé dans les années 1980, ce type de format est encore aujourd’hui très utilisé. Il représente la surface d’une pièce 3D sans couleur, texture ou autre caractéristique. Il va simplifier une surface 3D sous forme de « pavage », une série de petits triangles dont le nombre augmente en fonction de la surface. Le format STL a pour extension « . STL ». 

  • Fichier 3 MF

Le fichier 3MF (extension. 3 MF) est utilisé par différents programmes de conception pour l’enregistrement de modèle 3D destiné à l’impression. Ce format comprend le modèle, le matériau et les données sur les propriétés compressées avec la compression ZIP. Les fichiers 3MF assurent aussi le stockage de ticket d’impression, d’une image miniature et d’une ou plusieurs signatures numériques.

  • Fichier STEP (Standard for the Exchange of Product)

Le fichier STEP (*. step, *. stp) est utilisé pour partager des conceptions entre logiciels de CAD. Il contient toutes les informations relatives à une conception 3D et les enregistre sous la forme d’une série de documents texte. Ce format de fichier 3D est utilisé par de nombreuses industries. En effet, le fichier STEP, de par sa nature multiplateformes, favorise le partage de modèles 3D entre clients et fournisseurs. En outre, il facilite l’édition et la collaboration. 

beelse-fichier-3d-choisir

Alors, quel format de fichier pour l’impression 3D choisir ?

Vous l’avez compris, ce n’est pas tant le format qui compte, mais le fait que son contenu soit rigoureusement exact à votre cahier des charges. S’il contient des erreurs, cela engendre des problématiques de productions. Retards, refus du fichier de la part des fournisseurs d’imprimantes 3D.

Il vous faudra le corriger jusqu’à ce que ses informations soient correctes. En bref, une perte d’argent et de temps dont vous auriez souhaité vous passer.

Nous vous recommandons donc de toujours passer par un professionnel pour vous assurer de sa conception. Chez Beelse, nous proposons des solutions technologiques telles que BCM, notre solution de Cloud Manufacturing pour vous aider dans ce processus. Nos équipes prendront grand soin de créer le fichier 3D optimal pour une réussite de votre impression 3D industrielle dans les plus brefs délais.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Demandez votre devis gratuit ici 

Vidéo tuto : Voir comment faire une première commande avec Beelse

Partager cet article