Se connecter
Demander une démo

Tout savoir sur le Manufacturing as a Service en 2022 (MaaS)

09/12/2021
Partager cet article

Avec une technologie dîtes Maas, l’ensemble de la fabrication, assemblage et même distribution est externe à l’entreprise, assurée par des prestataires spécialisés comme Beelse Cloud Manufacturing. BCM propose des moyens de productions, comme l’impression 3D, de stockage digital et de distribution afin d’assurer le cycle complet de fabrication d’un produit.

Mais à quoi sert le MaaS ? (Manufaturing as a Service) 

C’est un processus complet d’industrie 4.0 dans lequel les ressources sont interconnectées et leur pilotage à distance via une solution Web.

Avec une personnalisation de plus en plus présente pour les produits, les entreprises doivent se tourner vers une production plus contrôlée, intelligente et responsable.

L’idée du MaaS et de différencier design de la production. Généralement les entreprises élaborent le produit. Puis délèguent la production de celui-ci à des entreprises de production mettant à disposition des ressources matériels très coûteuses.

Ces ressources de production mutualisées, permettent à l’entreprise porteuse d’un projet, de bénéficier de ressources matérielles hors de prix. Mais en payant simplement les frais d’utilisation, la matière première et la quantité voulue.

Ce phénomène permet aux entreprises de non plus produire en masse, prévoir des stocks et sur produire. Mais de proposer des produits de niches, ultra personnalisés et selon la demande.

Les entreprises créatrices de produit voient leurs coûts de production et de livraisons se transformer alors, en coûts de prestations. Le coût est directement proportionnel et influencer en fonction du volume produit. 

Une production MaaS suffisamment réactive supprimer également le besoin de prévisions et les stocks qui en découlent.

Une production dynamique et connectée permet de produire chaque commande de manière indépendante et selon le besoin souhaité.

Le Maas pour devenir polyvalent 

La mise en œuvre de MaaS offre aux organisations une grande polyvalence. Elle les aide à évaluer la quantité de stock qu’elles souhaitent produire et le moment où elles le font.

Terminé les machines restant inutilisées ainsi que leurs déprécions, sans rien rapporter à l’entreprise. Le MaaS a transformé le mode de fonctionnement des industries et la façon dont les produits sont fabriqués et vendus au niveau international.

Cette approche améliore la productivité et l’efficacité et offre à toutes les parties intéressées l’accès à un éventail plus large d’outils et de technologies.

Les stratégies de production allégée et d’automatisation rendent le coût réel de possession encore plus compétitif et facilitent le « Made in France » par rapport à de nombreuses alternatives étrangères.

Le SaaS au service du MaaS

La fabrication en tant que service (Manufacturing-as-a-Service) permet aux entreprises de fabriquer leurs produits sans investir dans une infrastructure massive.

Souvent, les fabricants ne confient qu’une partie de leur production à des fournisseurs de MaaS.

Indépendamment de l’ampleur de l’externalisation, ces solutions font généralement appel au Cloud Manufaturing. pour offrir aux clients un contrôle total et un aperçu du processus de fabrication.

Beelse propose des solutions de Cloud Manufacturing. Nous permettons une production à la demande dans le monde entier pour permettre aux entreprises de fabriquer à proximité de leurs clients. La solution réduit les délais de fabrication ainsi que les coûts des pièces industrielles.

Partager cet article