Se connecter / Créer un compte gratuit
Obtenir un devis de pièces

Qu’est-ce que l’impression 3D FDM ?

11/10/2022
Partager cet article

FDM est la technologie d’impression 3D la plus populaire. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet et comment elle se compare aux autres méthodes.

L’impression 3D FDM

Définition de l’impression 3D FDM

La modélisation par dépôt de matière fondue, ou FDM en abrégé, est une méthode de fabrication additive par extrusion de matériaux. Dans laquelle les matériaux sont extrudés par une buse et assemblés pour créer des objets en 3D.

En particulier, le procédé FDM « standard » se distingue des autres techniques d’extrusion de matériaux, par l’utilisation de thermoplastiques comme matériaux de base, généralement sous forme de filaments ou de granulés.

Une imprimante 3D FDM typique utilise donc un filament à base de polymère et le fait passer par une buse chauffée, qui fait fondre le matériau et le dépose en couches 2D sur la plateforme de construction. Encore chaudes, ces couches fusionnent les unes avec les autres pour créer une pièce tridimensionnelle.

Généralement considérée comme le moyen le plus simple d’imprimer des objets en 3D. La technologie FDM est accessible, raisonnablement efficace et très populaire. Les imprimantes FDM dominent le marché de l’impression 3D, étant remarquablement plus simples que l’impression 3D en résine et massivement moins chères que les méthodes à base de poudre, comme le SLS.

L’histoire de l’impression 3D FDM

Si la FDM est incontestablement la méthode d’impression 3D la plus populaire, on peut être surpris de constater qu’elle n’a pas été la première à être inventée. En fait, ce n’est même pas la deuxième.

Scott Crump a déposé le premier brevet FDM en 1989, trois ans après le dépôt du brevet pour la stéréolithographie (SLA) et un an après le frittage sélectif par laser (SLS). Scott et sa femme Lisa ont ensuite fondé l’une des principales entreprises d’impression 3D d’aujourd’hui : Stratasys.

Cependant, le FDM n’est devenu populaire auprès des utilisateurs non commerciaux que plus tard, par l’intermédiaire de la communauté RepRap et sous son autre nom, Fused Filament Fabrication (FFF). Le projet RepRap a été lancé en tant que projet universitaire en 2005 par Adrian Bowyer à l’université de Bath, avec pour objectif principal de produire des dispositifs autoreproductibles.

Lorsque le brevet FDM a expiré en 2009, plusieurs anciens bénévoles de RepRap ont fondé MakerBot Industries. L’une des premières entreprises non industrielles à commercialiser les imprimantes 3D FDM basées sur le projet open-source RepRap. D’autres entreprises d’impression 3D, comme Ultimaker et Prusa Research, ont également commencé leur propre parcours à partir du mouvement RepRap. Plus récemment, MakerBot et Ultimaker ont uni leurs forces dans le cadre d’une fusion.

Ces entreprises et individus ont tous ouvert la voie au vaste marché de l’impression 3D FDM grand public et amateur que nous connaissons aujourd’hui.

Comment ça marche

La FDM (ou FFF) se caractérise principalement par l’extrusion et le dépôt sélectif de thermoplastiques en couches. Ils s’accumulent pour créer un objet tridimensionnel. Cela peut sembler un peu vague, aussi allons-nous explorer le processus plus en détail ici.

À la base, la technique FDM est relativement simple. Ses principales fonctions sont assurées par deux systèmes distincts :

  • l’un responsable de l’extrusion et du dépôt
  • l’autre du mouvement de la tête d’impression.

L’impression 3D FDM connectée à un service SaaS comme Beelse Cloud Manufacturing

BCM (Beelse Cloud Manufacturing) a été conçu pour simplifier l’industrie et l’accès à l’industrialisation par la technologie et la collaboration.

BCM est l’outil indispensable des entreprises qui se digitalisent pour être performantes et respectueuses de la nature.

Accessible depuis votre navigateur internet, BCM vous donne accès à une nouvelle ère de la production, l’impression 3D !

Vous avez accès a toutes les dernières technologies de l’impression 3D, dont la FDM.

Equipé d’une simple connexion web, vous pouvez :

  • STOCKER VOS PIECES DANS UN ENTREPÔT NUMÉRIQUE. Vous permet de stocker vos pièces a destination de production en impression 3D de manière digitale et non plus en physique.

  • D’INDUSTRIALISER UNE PIÈCE EN IMPRESSION 3D. Vous disposez d’une fonctionnalité d’aide à la décision qui vous permet d’être guidé dans le choix des technologies et des matériaux à utiliser. Basée sur des algorithmes poussés, cette fonctionnalité vous aide au quotidien à créer l’ADN de vos pièces.

  • MARQUER VOS PIÈCES À CHAQUE PRODUCTION. Industrialiser une pièce, c’est aussi mettre en œuvre un système de suivi et de traçabilité. Que ce soit pour la gestion de la qualité ou pour sécuriser vos pièces. BCM  permet de marquer vos pièces en toute simplicité. Son système breveté incrémente de façon automatique le numéro de série de vos pièces. Ainsi, chaque pièce qui est produite depuis BCM est numérotée et tracée.

  • PARTAGEZ VOS PIÈCES, le Cloud Manufacturing ouvre de nombreuses opportunité aux entreprises. L’une des principales opportunités se trouve dans les aspects collaboratif qu’offre ce système de production. Avec BCM, vous pouvez partager vos pièces entre services, avec vos partenaires ou avec vos clients. Le tout en gardant la maitrise de la propriété intellectuelle. Dès lors, il vous est possible de mettre en place de nouveaux business model basés sur l’usage de votre propriété industrielle.

Partager cet article