Se connecter / Créer un compte gratuit
Obtenir un devis de pièces

Économie circulaire | Tout comprendre en 7 points clés

28/07/2021
Partager cet article

Depuis des millénaires, notre environnement est touché par les conséquences de l’activité humaine sur terre. En effet, les premières pollutions sont apparues il y a environ 11.000 ans. Avancées technologiques, sur consommation accumule une grande quantité de déchets sur les territoires. Au 19e siècle, ce phénomène a pris de l’ampleur avec l’essor de la chimie et de l’industrie. L’économie circulaire devient un concept de plus en plus évident pour palier ces conséquences négatives de l’humain.

À partir de 1950, l’écologie revient au cœur des préoccupations. Aujourd’hui plus que jamais l’écologie représente un défi majeur pour les gouvernements du monde entier. 

En France, le pouvoirs publics prennent des mesures exigeantes pour réduire l’impact écologique du pays. Notamment à travers la loi AGEC, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Publiée le 11 février 2020, cette loi vise à changer radicalement les modèles de production et de consommation. Avec deux objectifs, réduire efficacement les déchets et préserver l’environnement. Elle repose sur 7 grands piliers : L’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et le recyclage. 

Économie circulaire > Approvisionnement durable

L’approvisionnement durable a pour but de limiter l’impact environnemental des modes d’extraction et d’exploitation des ressources. Qu’elles soient renouvelables ou non. Ainsi, les matières premières, quelles que soit leur origine ou leur nature, ne devront être exploitées qu’au regard de leur disponibilité et de leur impact sur l’environnement. Ce pilier concerne également les achats des entreprises et collectivités avec une sélection des fournisseurs sur critères environnementaux. Tout en leurs proposant un accompagnement dans l’amélioration de leurs pratiques.

  • Les acteurs concernés pourront par exemple tenir compte de la capacité de renouvellement des ressources.
  • Remettre en état les sites après exploitation
  • Utiliser les matières issues du recyclage dès que c’est possible. 

Éco-conception

L’éco-conception vise à prendre en compte, dès la conception d’un produit ou service, l’ensemble de son cycle de vie. Dans la mesure de limiter les impacts sur l’environnement. Ce principe peut par exemple passer par :

  • L’optimisation de la consommation d’énergie
  • La réduction du gaspillage
  • Le tri rigoureux des déchets
  • La facilitation du recyclage futur du produit. 

Écologie industrielle et territoriale

Ce concept, aussi appelé symbiose industrielle, définit un mode d’organisation inter-entreprises par des échanges de flux. En vue, d’optimiser l’utilisation des ressources en énergie et en matériaux, ou une mutualisation de besoins. Ces ressources sont variées : énergies, eau, matières, déchets, équipements et expertises. Ce modèle s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels, car les déchets d’une entreprise peuvent devenir les ressources d’une autre.

Économie de la fonctionnalité

Aussi connue sous le nom d’économie d’usage, il s’agit d’une forme d’économie collaborative qui privilégie l’utilisation à la possession et vise à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes. Le bien appartient au vendeur et le consommateur peut louer et acheter des services liés à cet objet. Par exemple, Blablacar permet d’acheter la fonctionnalité de transport et non directement un véhicule.

Consommation responsable, maître-mot de l’économie circulaire

La consommation responsable désigne des actes d’achat qui prennent en compte l’implication sociale et environnementale des consommateurs. Et ce, tout au long du cycle de vie du produit (production, distribution, utilisation, fin de vie). Cette définition implique une responsabilisation de l’acheteur et des conséquences de sa consommation. La prise en compte des impacts sociaux-environnementaux doit encourager une consommation raisonnée. C’est à dire choisir des biens dont le mode de production impact faiblement l’environnement. 

Allongement de la durée d’usage

Les principes de l’économie circulaire encouragent le consommateur à allonger au maximum la durée d’usage de leurs produits. Pour cela, on peut compter trois manières d’agir :

-Le Réemploi, c’est à dire la réutilisation du produit par un second consommateur qui l’aura acheté d’occasion par exemple.

La Réutilisation, qui permet d’utiliser certains déchets dans l’élaboration de nouveaux produits.

La Réparation, qui vise à remettre les produits défectueux en état de marche au lieu de les jeter. Le but est également d’autonomiser les consommateurs dans le processus de réparation.

Économie circulaire et Recyclage, une évidence

Le recyclage se définit comme la réintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu. En remplacement total ou partiel d’une matière première neuve. Pour cela les déchets doivent préalablement être triés, par les particuliers, puis par les centres de tri. De nouvelles technologies pour automatiser les tris sont en cours de développement.


De nos jours, on peut constater une accélération du dérèglement climatique et une multiplication des catastrophes naturelles qui montrent les limites que notre planète peut atteindre. L’économie circulaire permet de répondre aux défis écologiques actuels, sans totalement remettre en cause notre mode de vie. Pour lutter activement contre le dérèglement climatique, il est nécessaire de changer nos habitudes de production et de consommation avec des gestes simples :

  • recycler
  • réparer
  • concevoir des produits écoresponsables

L’émergence des nouvelles technologies telles que le Cloud Manufacturing participe à cette transition et leur intégration. Permettant d’accélérer notre démarche vers un monde plus propre et respectueux de l’environnement.

Partager cet article