Se connecter / Créer un compte gratuit
Obtenir un devis de pièces

Les entreprises, les principaux acteurs pour la décarbonisation : Un modèle pour accélérer le changement social

29/11/2022
Partager cet article

Le fossé entre l’aspiration et l’action en matière de consommation durable persiste en partie parce que les consommateurs ne disposent suffisamment d’options respectueuses du climat accessibles et abordables. De nombreuses entreprises attendent un signal de demande clair. Les entreprises sont les principaux acteurs pour la décarbonisation en présentant un modèle pour accélérer le changement sociales. Pour ainsi donner l’opportunité aux consommateurs d’être plus responsable dans leurs achats.

Les organisations ont tout intérêt à sortir de cette impasse en matière de responsabilité climatique. Car une évolution vers des modes de vie respectueux de l’environnement soutiendrait leurs objectifs de décarbonisation et ouvrirait des possibilités de création de valeur.

Un modèle factuel d’accélération du changement social montre comment différents acteurs de l’écosystème peuvent créer une dynamique durable de transformation des systèmes pour accélérer la consommation durable à grande échelle.

Les préoccupations environnementales n’ont jamais été aussi fortes. A l’échelle mondiale, deux tiers des consommateurs considèrent le changement climatique comme un problème « très grave ». Une proportion importante et croissante de personnes se sentent personnellement concernées.

Cette préoccupation s’est transformée en une forte envie de changer notre mode de vie. La moitié de la population étant prête à changer « radicalement » son mode de vie pour être plus respectueuse de l’environnement.

Décarbonisation

L’impasse de la consommation durable par les entreprises

Une étude d’Accenture révèle que, malgré la sensibilisation et l’inquiétude du public à l’égard du changement climatique, les options durables pour les consommateurs exigent souvent trop de sacrifices. L’absence de choix accessibles et abordables respectueux du climat constitue un obstacle à la consommation durable. Les identités et les normes culturelles des individus empêchent également une évolution des comportements ancrés vers des modes de vie durables. Par exemple, les habitudes alimentaires peuvent être profondément ancrées dans l’héritage social et culturel. Ce qui peut compliquer le choix d’un régime à base de plantes plutôt que de viande.

Les consommateurs attendent davantage de soutien de la part des organisations pour les aider à adopter des comportements respectueux du climat. De leur côté, les entreprises attendent que la demande de produits durables augmente pour être sûres de récolter les fruits de la fidélisation des clients et des bénéfices.

Toutefois, compte tenu de l’urgence de faire progresser la décarbonisation. Les organisations doivent prendre l’initiative de modifier les options disponibles et les valeurs par défaut pour un mode de vie respectueux du climat. En vue, aider les consommateurs à comprendre comment ces solutions sont applicables et pertinentes pour eux.

Les entreprises et la décarbonisation

Les entreprises ont tout intérêt à sortir de cette impasse en matière de responsabilité climatique. L’adoption de comportements de consommation respectueux du climat ouvrira des possibilités de création de valeur. Les citoyens de demain devront vivre, acheter, manger et se divertir d’une manière plus respectueuse de la planète.

Une telle transition s’accompagnera de transformations des capacités des entreprises, des stratégies d’engagement des consommateurs et de l’innovation en matière de nouveaux produits.

Soutenir les consommateurs de cette manière peut également signifier que les organisations progressent dans la décarbonisation du scope 3. (Les émissions indirectes des entreprises). La réglementation gouvernementale sur la divulgation de toutes les émissions commence à voir le jour. L’utilisation de produits vendus et leur traitement en fin de vie peuvent représenter la plus grande part des émissions.

La plateforme « Future of Consumption » du Forum économique mondial a entrepris d’identifier les voies stratégiques nécessaires pour engager et responsabiliser les consommateurs. Pour favoriser et encadrer des efforts plus larges de décarbonisation.

Pourquoi les entreprises ?

Lorsqu’il s’agit de créer un élan à grande échelle et durable pour le changement social. Le professeur Edward Walker, éminent spécialiste des sciences sociales à l’UCLA et à l’université de Stanford, identifient les actions menées par les institutions comme un accélérateur inégalé.

Il définit les institutions comme des entreprises et des gouvernements, qui peuvent agir comme de puissants leviers pour un changement systémique durable. Par exemple, par le biais de programmes d’entreprise et de nouvelles législations.

Partager cet article