Se connecter / Créer un compte gratuit
Obtenir un devis de pièces
beelse-industrie-durable-impression-3D

Impression 3D : une technologie verte pour une industrie plus durable ?

17/08/2022
Partager cet article

Comment l’impression 3D participe-t-elle à un monde industriel plus respectueux de l’environnement ?

Les activités humaines ont un impact sur notre environnement. L’industrie fait partie de ces activités parfois trop polluantes. Produire trop ou mal, implique des dépenses d’énergies inutiles, des déchets, une surexploitation des ressources naturelles ou une empreinte carbone lourde due au transport des marchandises. Comment alors, en tant qu’industriel, faire un pas vers une production plus durable ? On va bien évidemment parler de l’impression 3D. En effet, c’est une excellente solution pour produire des pièces industrielles en limitant son impact écologique. Notamment si elle est couplée avec un service de Cloud Manufacturing telle que BCM. L’impression 3D permet en partie d’en finir avec la production de masse, les déchets et l’obsolescence programmée. Petit tour d’horizon pour comprendre comment l’impression 3D aide à une industrie plus durable.

Industrie et environnement : point sur la situation actuelle

La pollution causée par certaines industries (notamment lorsqu’elles rejettent des particules fines dans l’air) est considérée comme dangereuse pour l’être humain et son environnement.

La pollution de l’air participe aussi au réchauffement planétaire. Avec les conséquences catastrophiques que l’on connaît : fonte des glaces, montées des eaux, températures qui grimpent, incendies, perturbations de la flore et de la faune, migrations des civilisations, etc.

La pollution des eaux et des sols, quant à elle, provoquée par les déchets industriels induit des maladies chez les animaux et les êtres humains. Le tableau dépeint n’est pas réjouissant.

Cependant, il s’opère dans nos sociétés industrialisées un éveil. Une envie de vouloir changer les choses pour ne pas foncer droit dans le mur. C’est aussi le cas du secteur industriel où, de plus en plus de solutions sont imaginées pour aider à prendre le tournant d’une renaissance manufacturière.

pollution de l'air-beelse

Un changement de paradigme pour une industrie plus durable

Les décisions gouvernementales et les législations sont de plus en plus strictes afin de ralentir la course effrénée du changement climatique. Nous vous invitons à lire cet article pour plus d’informations au sujet de l’objectif « NET ZERO » : Pour un climat vivable : les engagements en faveur du zéro émission nette doivent être étayés par des mesures crédibles.

Un activisme et une conscience écologique sont de plus en plus présents, notamment chez les jeunes générations qui s’inquiètent de leur avenir.

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est de voir que les industriels commencent aussi à se mobiliser pour répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui.

C’est le début d’une nouvelle ère qui passe par une véritable renaissance industrielle.

À laquelle Beelse participe activement grâce à l’impression 3D couplée au Cloud Manufacturing.

Mais alors comment l’impression 3D aide à une industrie plus durable ?

Impression 3D-vers une industrie plus durable-recyclage

Impression 3D : vers une industrie plus durable ?

Vers le zéro déchet

L’impression 3D se base sur le principe de la fabrication additive. Elle superpose couche après couche un matériau (plastique, métal…) pour produire une pièce. On ajoute donc de la matière contrairement aux moyens de production classiques tel que l’usinage. On vous invite à lire notre article sur les avantages de l’impression 3D par rapport à l’usinage et l’injection plastique pour en savoir plus.

Résultat de l’impression 3D ? On ne jette pas grand-chose. La quantité de matière utilisée est plus ou moins exacte à ce qu’on a besoin d’utiliser pour produire une pièce.

Ce qui permet aussi de produire le nombre rigoureux de pièces dont on a besoin. Il est inutile de commander des milliers de pièces pour réduire les coûts et de les laisser dormir dans un entrepôt, quitte à les jeter plus tard si elles n’ont pas servi.

Grâce à des services tels que BCM, vous pouvez produire vos pièces détachées à la demande en moins de 10 jours.

Des techniques de plus en plus durables pour l’impression 3D industrielle

Même si encore aujourd’hui les matériaux utilisés dans les filaments et la poudre pour la production en impression 3D ne sont pas durables (mis à part le PLA et le PA 11 pour les poudres, matériaux biosourcés), il existe de plus en plus d’alternatives écoresponsables pour fabriquer vos pièces de façon additive. C’est une technologie en pleine évolution.

De plus en plus d’entreprises conçoivent des filaments à base de plastique recyclé.

Prenons l’exemple d’Armor 3D qui recycle des pots de yaourt et des toners d’imprimante pour arriver à écoconcevoir des pièces plus durables en impression 3D.

Aux États-Unis, deux start-up se spécialisent également dans ce segment : 3dbrooklyn et Refil. Elles recyclent la matière des emballages alimentaires, des bouteilles d’eau, de la vaisselle en plastique et du plastique automobile.

D’autres entreprises se lancent aussi dans le développement d’extrudeuses. Elles permettent de broyer les déchets avant de les fondre pour obtenir ses propres filaments d’impression 3D.

Ces solutions permettent de renforcer une économie circulaire locale grâce à la bonne gestion et réutilisation des déchets.

Cependant, on ne peut pas encore clamer que l’impression 3D est à 100 % verte. Pour créer des pièces, les filaments et les poudres doivent être fondus et certains d’entre eux, notamment le plastique ABS, émettent des composés volatils qui peuvent être toxiques.

Les imprimantes peuvent aussi consommer de l’énergie selon le nombre de pièces qu’il faut produire en série. La bonne nouvelle, c’est que la fabrication additive est un procédé en constante évolution. Au fur et à mesure que la technologie se développe, des solutions écologiques émergent.

Impression 3D-vers une industrie plus durable-réparer-recycler-reutiliser-beelse

Réparation rapide des objets cassés grâce à l’impression 3D

Il est possible de rallonger la vie des objets grâce à l’impression 3D. Lorsqu’un produit est défectueux, il est parfois difficile de trouver des pièces détachées rapidement pour le réparer. On doit donc souvent le jeter pour en acheter un nouveau.

L’impression 3D permet de contrer ce processus peu durable en produisant des pièces détachées à la demande tout en respectant les régulations liées à l’indice de réparabilité.

Faire partie d’un système d’économie vertueux en changeant les habitudes de production et de consommation est dans notre ADN chez Beelse. Notre technologie de Cloud Manufacturing, BCM permet de produire les pièces détachées dont vous avez besoin. Et cela au plus près du lieu d’usage.

Cela devient un réel atout pour les industriels qui veulent participer à un monde plus durable.

On vous invite à télécharger gratuitement notre étude de cas notre client l’Entrepôt du Bricolage, qui a très bien compris comment il pouvait réparer ses produits rapidement pour ses clients finaux grâce à BCM.

Vers la fin des transports et des entrepôts

Grâce à l’impression 3D et notamment aux solutions de Cloud Manufacturing telles que BCM, vous n’avez plus besoin de faire venir vos pièces détachées en containers depuis des contrées lointaines.

Les industriels sont désormais capables de produire directement leurs pièces sur le lieu d’usage, réduisant ainsi les transports. L’impact carbone qui leur est lié est donc inférieur à d’autres moyens de production qui importent leurs produits d’Asie jusqu’en France par exemple.

Par ailleurs, via la fonctionnalité du stockage des pièces de façon numérique, plus besoin d’entrepôts pour certaines catégories de pièces.

environnement-beelse-transports-industrie

Une promesse de production locale pour une industrie plus verte et durable

Consommer local, ce n’est pas valable uniquement pour les fruits et légumes. Les industriels peuvent participer à un monde plus respectueux de l’environnement grâce à l’impression 3D puisque l’on peut faire beaucoup plus facilement et à moindre coût du Made in France (ou au plus près de son lieu d’usage).

Développer l’impression 3D est aussi la promesse d’apporter des objets directement chez les utilisateurs, en particulier dans les zones dépourvues d’industries. Ce qui permettrait d’aider les pays les plus démunis à s’industrialiser de façon plus durable.

Impression 3D-vers une industrie plus durable-environnement-beelse-transports-industrie-made-in-france

En conclusion, nous pouvons affirmer que l’impression 3D est une technologie qui participe à une industrie plus durable. En produisant moins de déchets, en réduisant les transports et les stocks, en ne fabriquant que les quantités nécessaires au plus près du lieu d’usage… Elle est un véritable atout pour le respect de l’environnement. En outre, par rapport aux autres technologies de production, elle n’est encore qu’à ses débuts et promet de grandes révolutions dans le monde de l’industrie.

Si vous aussi vous avez envie de rejoindre le mouvement 👇

À lire aussi :

Industrie 4.0 : À quoi ressemblera l’industrie de demain ?

Les avantages de l’impression 3D par rapport à l’usinage et l’injection plastique

Partager cet article