Se connecter / Créer un compte gratuit
Obtenir un devis de pièces
BCM et protection de vos données pour l'impression 3D

Impression 3D en ligne : mes données sont-elles vraiment protégées ?

08/08/2022
Partager cet article

Tout savoir sur la protection de vos données stockées sur un Cloud Manufacturing tel que BCM pour votre impression 3D industrielle.

Choisir son prestataire de fabrication additive en ligne ne se fait pas au hasard. En effet, vous ne confiez pas vos fichiers 3D à n’importe qui au risque de voir vos pièces industrielles copiées et reproduites sans votre autorisation. Vous voulez être sûr de pouvoir faire confiance à votre fournisseur. Faire en sorte que vos données soient bien protégées. Pour éviter les crises de panique, sachez qu’il existe une solution ultra sécurisée pour transmettre vos fichiers 3D à des partenaires en impression 3D. Cette solution est notre technologie de Cloud Manufacturing, BCM. À travers cet article, vous verrez que vous pouvez tout à fait concilier votre besoin de production en impression 3D et de protection de vos données grâce à un seul outil.

BCM, un Cloud Manufacturing ultra sécurisé par essence

BCM se matérialise en un logiciel de Cloud Manufacturing en SaaS. C’est une plateforme technologique flexible, intuitive et ultra sécurisée. BCM a pour objectif de connecter le monde industriel pour le rendre collaboratif. Il vous permet un accès immédiat à une communauté de partenaires en impression 3D.

Notre cœur de métier est de simplifier l’industrie et l’accès à l’industrialisation par la technologie et la collaboration. Nous concentrons notre énergie, nos compétences et notre capital financier à mettre au point un système de production participatif. Cela pour aider les industriels à prendre en main leur transition manufacturière.

Cette technologie de production s’inscrit dans le mouvement de « renaissance industrielle » que connaît le monde actuel. S’appuyer sur les principes du Cloud Manufacturing en rejoignant BCM est en adéquation avec les enjeux économiques, sociétaux, environnementaux d’aujourd’hui.

La force de BCM réside dans notre expertise, celle de créer des logiciels simples, efficaces et sécurisés pour l’industrie.

Un partage de fichiers sans possibilités de téléchargement

BCM donne la possibilité à une tierce personne de produire une pièce sans devoir disposer du fichier 3D et des infos de production. Cette fonctionnalité apporte de la sécurité aux utilisateurs. En outre elle offre la possibilité de se rémunérer sur la propriété intellectuelle d’une pièce.

Pour faire une comparaison très simple, nous pouvons faire un parallèle entre BCM et Spotify. Les artistes y mettent leurs morceaux de musique et Spotify les diffuse tout en rémunérant les créateurs de chansons. Le grand public peut donc les écouter en payant un abonnement.

C’est le cas avec notre plateforme BCM. Sauf qu’au lieu d’y trouver vos morceaux préférés de Queen (ou de Justin Bieber, on ne juge pas :-)), vous y trouverez des pièces à produire.

Vous pouvez aussi ouvrir le droit de produire vos pièces à vos clients, vos partenaires, vos équipes. Mais seul le partenaire de production en impression 3D sélectionné pour produire disposera des droits pour télécharger la pièce.

Cela permet une production en impression 3D sûre et une parfaite protection de vos données.

Un transfert de données crypté et hautement sécurisé

Comment se passe la transmission de vos fichiers généralement ? Lors d’un échange classique entre un industriel qui a le besoin de produire une pièce et un fournisseur en fabrication additive, le fichier 3D de la pièce est généralement envoyé par e-mail ou via Wetransfer, Dropbox ou Google Drive s’il est trop lourd.

Même si ces moyens peuvent parfois être suffisants dans la plupart des cas, ces outils ne sont pas conçus pour sécuriser la propriété industrielle liée à la production d’une pièce en impression 3D.

Lorsque vous passez par BCM, nous vous garantissions un transfert de vos données de façon cryptée et sécurisée.

Chaque entrepôt possède une clé de cryptage qui lui est propre et chaque fichier est crypté.

De la création du fichier 3D de la pièce jusqu’au fournisseur d’impression 3D : un processus crypté pour garantir la protection de vos données

Prenons un exemple concret. Vous avez eu l’idée de créer une pièce détachée bien précise. Vous avez donc conçu le fichier 3D pour la produire ou pour en déléguer sa production à vos clients qui en ont le besoin.

Au lieu de leur envoyer votre fichier CAO par e-mail, vous décidez de le mettre à leur disposition par le biais de votre espace de Cloud Manufacturing sur BCM.

Le fichier 3D est alors automatiquement crypté. Vous possédez une clé de chiffrement à chaque fois qu’un industriel produit votre pièce. Chaque clé de chiffrement est unique. Vous savez exactement où est votre pièce et qui la produit grâce à l’impression 3D.

Vous touchez ensuite vos royalties via BCM, en toute simplicité.

Vos données sont stockées numériquement, et ce, pendant tout le temps dont vous avez besoin. Vous pouvez en outre stocker tous les fichiers que vous voulez, sans limites de nombre.

Dans le cas où vous êtes un industriel qui a besoin de produire des pièces à la demande (c’est notamment le cas, si vous possédez un service SAV), il vous suffit de vous connecter à votre espace BCM depuis n’importe quel navigateur, pour commander le nombre de pièces dont vous avez besoin à partir du fichier 3D déjà stocké sur le Cloud. Cela en toute autonomie.

service-impression-3d-en-ligne-BCM

La création d’un numéro de série unique

L’une des autres fonctionnalités sur BCM est de pouvoir marquer chaque commande de pièces d’un numéro de série.

Un numéro de série représente un identifiant unique pour un seul produit dans la chaîne de production. Le numéro de série est une suite séquentielle ou incrémentale de nombres et/ou lettres et/ou symboles. Il vient juste après le sigle « S/N », « SNID » ou encore « Serial No ». Le but d’un numéro de série est d’identifier de façon unique et individuelle un élément, une pièce ou un logiciel, tout comme une empreinte digitale est propre à chacun d’entre nous.

Cela permet de tracer votre pièce. Personne ne peut utiliser votre fichier 3D sans votre accord et là encore, vous savez précisément à qui et à quoi va servir le fichier.

Outre le marquage et le traçage de la pièce, le numéro de série permet de pallier les éventuels défauts de la pièce et de pouvoir rectifier la production très rapidement si besoin en identifiant des lots potentiellement défectueux.

securite-donnees-impression-3D

BCM : une plateforme A+ hébergée en France

BCM est hébergé sur le sol français. Nous respectons donc les régulations strictes du gouvernement français et afin de garantir la protection de vos données.

En outre, nous maintenons le plus haut grade de chiffrement pour les certificats SSL (HTTPS), comme vous pouvez le constater ici.

Ce système HTTPs garantit une ultrahaute sécurité (A+) des données. Nous vérifions et maintenons les protocoles de haut niveau plusieurs fois par mois. Cela permet une sécurité assurée entre le navigateur et BCM.

Ce qui fait de Beelse, un tiers de confiance et de BCM une plateforme de stockage, partage et de production sûre pour vos pièces.

Des contrats juridiques signés avec nos partenaires en imprimantes 3D pour aller encore plus loin dans la protection de vos données

Tous les industriels qui intègrent la communauté de partenaires en impression 3D du Cloud Manufacturing BCM sont liés juridiquement à Beelse. Cela garantit la confidentialité de vos projets ainsi que la protection de vos données. En aucun cas nos partenaires ne peuvent produire les pièces sans l’accord du propriétaire du fichier 3D.

Dans le cas d’un projet sensible ou plus confidentiel, qui a besoin d’une protection encore plus importante, nous signons des accords de non-divulgation ou de confidentialité appelés NDA (de l’anglais non-disclosure agreement – « NDA »).

Ce sont des contrats entre deux entités qui s’engagent l’une envers l’autre à tenir confidentielles les informations nécessaires à la réussite du projet. L’accord peut être unilatéral ou bilatéral, c’est-à-dire que les deux entités s’engagent à ne pas diffuser certaines informations échangées.

Un tel accord permet, par exemple, à une entreprise de divulguer des informations secrètes à un partenaire tout en s’assurant que ces informations ne seront pas divulguées publiquement ou à un concurrent. Ce partenaire peut alors proposer des produits compatibles avec ceux du fournisseur tout en préservant la propriété intellectuelle ou bien la partie industrielle des composants.

Par défaut, chaque utilisateur de BCM est rattaché à un NDA.

BCM Private Network : la fonctionnalité qui révolutionne la collaboration avec ses partenaires en direct

BCM vous offre aussi la possibilité de collaborer avec vos propres partenaires en impression 3D déjà existants.

Vous pouvez construire une nouvelle forme d’interaction et gagner en efficacité sur tous les niveaux. Cela rend beaucoup plus simple la gestion de votre production. Les flux opérationnels sont plus fluides, plus sûrs et rapides.

BCM devient alors une brique de votre ERP dédié à la fabrication additive et permet de gérer tous vos partenaires en impression 3D depuis le même système.

Vous l’avez compris, en tant que système de production collaboratif entre industriels et partenaires de production, BCM a été pensé et développé pour vous afin que vous puissiez concilier impression 3D et protection de vos données.

Passer par un système de production complet comme BCM est un moyen sûr de produire vos pièces en impression additive et de faire entrer votre entreprise dans la renaissance industrielle qui se passe aujourd’hui dans le monde pour faire face aux enjeux actuels.

Lire aussi :

« L’impression 3D ne s’intègre pas à mes systèmes de production existants ni à mon industrie » : une idée reçue à combattre

Comment l’impression 3D et le Cloud Manufacturing peuvent-ils transformer le monde industriel de demain ?

Partager cet article